Les vaches peuvent-elles manger du chocolat ? Oui mais …

Les vaches peuvent-elles manger du chocolat ? est la question la plus posée par les amateurs de bétail. Le chocolat est le produit d’un arbre appelé Theobroma cacao. Le chocolat disponible sur le marché est obtenu par fermentation, séchage, torréfaction et broyage des graines de cacao. Il est maintenant devenu un élément indispensable des gâteaux, des desserts, des biscuits, des brownies, des puddings, des mousses, etc.

Sa consommation augmente incroyablement au fil des ans, non seulement chez les humains mais aussi chez les animaux. Il est extrêmement nocif pour quelques animaux de ferme, mais pour d’autres, il ne l’est pas.

Les vaches aiment-elles le chocolat autant que les humains ? Est-il cruel de les priver d’un en-cas aussi divin ? Le chocolat est-il sans danger pour les vaches ?

C’est ce que nous allons découvrir.

Les vaches peuvent-elles manger du chocolat ?

Oui, les vaches peuvent manger du chocolat. En fait, cela se pratique depuis des années. Et ils semblent l’apprécier. De nombreux agriculteurs australiens ont maintenant manifesté leur intérêt pour l’ajout de chocolat au régime alimentaire de leurs vaches en raison de leurs résultats irréalistes.

Contrairement aux autres animaux, ils peuvent digérer le chocolat

Il y a peu d’animaux pour lesquels la digestion du chocolat est une tâche très difficile. Ils tombent malades et certains en meurent même, mais ce cas est différent. Pour les vaches, c’est aussi facile que pour les humains. Grâce à leur estomac indulgent. Cela ne leur fait donc aucun mal.

Comment nourrir les vaches au chocolat ?

Les choses ne fonctionnent bien que si on les fait de la bonne manière. Il en va de même pour les chocolats. La bonne façon d’ajouter du chocolat à l’alimentation de vos vaches est de le mélanger à quelque chose qu’elles consomment régulièrement, par exemple du foin et de l’ensilage.

Il est conseillé d’introduire cet en-cas divin uniquement lorsque vos veaux ont au moins 30 mois.

À cet âge, leur estomac est prêt à digérer un ingrédient essentiel du chocolat, la théobromine. Si vous nourrissez vos veaux avant cet âge, vous leur ferez plus de mal que de bien.

Dès que votre veau atteint l’âge de 30 mois, il est temps de lui faire découvrir le chocolat. Commencez par lui donner une petite quantité de chocolat.

Laissez son estomac s’y habituer. Augmentez progressivement la quantité. Les vaches plus âgées doivent recevoir plus de chocolat que les plus jeunes.

Mais pourquoi du chocolat ?

Ce n’est pas seulement parce qu’il rend l’alimentation un peu plus délicieuse ou que les vaches l’aiment. À votre grande surprise, le chocolat contribue à la production de bœuf Wagyu.

Cette raison même a fait du chocolat un élément essentiel de l’alimentation des vaches en Australie. Il fait de leur repas un aliment très riche en calories. Et il ne serait pas non plus faux de dire qu’il donne un meilleur goût au bœuf.

Dernière raison, mais non la moindre, de donner du chocolat à vos vaches

Les vaches aiment le chocolat comme les enfants aiment les bonbons et le chocolat. Elles l’aiment à tel point qu’elles courent pour vous l’arracher des mains. Si leur aliment préféré vous rapporte des tonnes de bénéfices, alors pourquoi pas ?

cows eating chocolate

Avantages de nourrir les vaches avec du chocolat

Les principaux avantages liés à l’alimentation au chocolat sont les suivants :

  • Il permet de produire du bœuf Wagyu.

Le bœuf W agyu est le préféré de tous. Il fait partie du régime alimentaire des riches car il est cher. Les vaches nourries au chocolat produisent le « meilleur » bœuf Wagyu. Les vaches chocolatées ont été nourries pour la première fois en 2012 afin de réduire le prix de leur alimentation. La différence notable dans la qualité du bœuf en a fait un élément essentiel de l’alimentation quotidienne.

  • Le bœuf a meilleur goût

Oui, il rend le bœuf encore plus délicieux et juteux que le bœuf normal. Il donne un peu de saveur de noix et de chocolat au boeuf.

  • Il favorise une couleur riche

Le chocolat aide à produire un boeuf riche et d’apparence plus saine. Même un néophyte peut remarquer la différence. Donnez des tomates aux vaches comme alternative.

  • Il conserve la saveur et la tendreté

Le boeuf marbré perd sa saveur avec le temps. Le chocolat aide à préserver cette saveur. Lorsque les vaches vieillissent, leur bœuf devient sans doute plus savoureux, mais la tendreté ? Oui, il perd aussi de sa tendreté. Étonnamment, le chocolat conserve ces deux qualités d’un bon bœuf.

Même si cela fait des années, certaines personnes croient encore que le chocolat rend le lait chocolaté. Ce n’est pas vrai. Le chocolat n’affecte pas la saveur et la qualité du lait de vache. Mais il peut diminuer sa production.

Comment minimiser les effets négatifs de l’alimentation au chocolat ?

Eh bien, il n’y a pas d’effets négatifs. Mais pour le nourrir immédiatement ou en tirer le maximum de bénéfices, le chocolat doit être mélangé à de la nourriture de vache réelle. On peut également y ajouter des déchets de boulangerie pour obtenir des microbes du rumen, des fibres, des protéines et de l’énergie.

Mais il faut faire preuve de discipline dans l’alimentation !

Oui, l’alimentation avec modération est la clé pour ne recueillir que les bons points qui y sont attachés. L’alimentation sans modération réduit la production de lait, augmente le rythme cardiaque, la respiration, la transpiration et, dans certains cas, aggrave l’hyperexcitabilité.

Questions fréquemment posées

Le chocolat peut-il tuer les vaches ?

Non, leur estomac digère facilement le chocolat. Il est sans danger de donner du chocolat comme friandise mélangé à du foin et à des biscuits.

Pourquoi le chocolat est-il devenu un élément indispensable de l’alimentation des vaches en Australie ?

La production de bœuf Wagyu de haute qualité en a fait une pratique incontournable, non seulement en Australie mais aussi dans d’autres régions du monde. Elle donne également au bœuf une couleur et un goût riches.

Quels sont les effets secondaires de l’alimentation des vaches avec du chocolat ?

Vous ne pouvez observer que quelques effets secondaires notables si l’alimentation n’est pas correcte ou si votre vache a mangé beaucoup trop de chocolat. Ces effets secondaires sont l’accélération du rythme cardiaque, la transpiration et une baisse soudaine de la production de lait.

Pourquoi le chocolat est-il moins nocif pour les vaches alors qu’il est toxique pour les autres animaux de ferme ?

Les vaches sont moins sensibles que les chiens, les chèvres, etc. Elles meurent parce qu’elles ne peuvent pas digérer cet ingrédient appelé théobromine. Comme les humains, les vaches peuvent digérer cette partie essentielle du chocolat dans une large mesure. La consommation de chocolat par les vaches est donc différente.

Conclusion

Oui, vous avez bien entendu. Les vaches peuvent manger du chocolat. Le chocolat aide à produire du bœuf Wagyu très cher, de haute qualité et riche en goût. Le chocolat mélangé à l’alimentation actuelle des vaches est la bonne façon de leur donner des chocolats. Vous pouvez commencer à leur donner des chocolats lorsque les veaux ont 30 mois. Les vaches adorent cela et aucun effet négatif n’a encore été observé (si elles sont nourries correctement). Ces trois raisons ne sont-elles pas assez convaincantes pour donner des chocolats comme friandise à vos vaches ?

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *