Combien les moutons mangent-ils ? Guide quotidien, mensuel et annuel

Si vous débutez dans l’élevage de moutons, l’un des sujets les plus importants sur lequel vous devrez vous pencher est l’alimentation de vos moutons. S’il est important de savoir quoi (et quoi ne pas) nourrir vos moutons, il est tout aussi important de savoir combien nourrir vos moutons.

Quelle quantité les moutons mangent-ils ? Un mouton moyen consomme 2 à 3 % de son poids corporel en foin par jour. Bien que le pâturage ou le foin suffisent à répondre aux besoins alimentaires de la plupart des moutons, un supplément de céréales peut également être nécessaire à l’occasion, à raison d’environ 0,5 à 1,5 % du poids corporel de l’animal par jour. Ces quantités varieront en fonction du stade de vie du mouton – par exemple, un bélier aura besoin d’un pourcentage d’aliments plus faible qu’une brebis en gestation.

Vous êtes ce que vous mangez ; cela vaut pour les moutons comme pour les humains ! En veillant à ce que vos moutons aient un accès adéquat au bon type de nourriture, vous pouvez garantir leur santé. Pour en savoir plus sur l’alimentation de vos moutons, poursuivez votre lecture !

Qu’est-ce qui est le mieux pour vos moutons : Le pâturage ou le foin ?

Le pâturage est la meilleure façon d’élever des moutons. Si vous disposez d’un pâturage adéquat pour vos moutons, vous n’aurez peut-être pas besoin d’ajouter quoi que ce soit, si ce n’est une bonne formule minérale spécifique aux moutons. Les moutons peuvent passer jusqu’à 12 heures par jour à brouter, et doivent être capables de s’autoréguler lorsqu’ils sont au pâturage – en d’autres termes, il n’est pas nécessaire de limiter le pâturage de vos moutons.

Tout le monde ne dispose pas de suffisamment de pâturages pour répondre aux besoins nutritionnels d’un troupeau. Si c’est le cas, vous devrez fournir du foin deux fois par jour à vos moutons. Gardez à l’esprit que les moutons ne mangeront pas le foin qui a été piétiné, uriné et piétiné – afin de réduire le gaspillage, il serait avantageux d’acheter un distributeur de foin qui maintiendra le foin au-dessus du sol. Assurez-vous simplement d’acheter (ou de construire) une mangeoire à foin destinée aux moutons, car les mangeoires à foin destinées à des animaux plus grands pourraient ne pas fonctionner.

Quelle quantité de foin donner à vos moutons ?

La quantité de foin que vous donnez à vos moutons dépend de plusieurs facteurs différents. Le premier est la qualité du foin. Plus la qualité du foin est élevée, moins vous devrez en fournir. Pour des raisons de santé et de réduction du gaspillage (monétaire et alimentaire), vous voudrez fournir un foin de haute qualité à vos moutons. L’autre facteur qui entre en jeu est le stade de vie de vos moutons – par exemple, une brebis en lactation aura besoin de plus de foin qu’une brebis qui n’est pas enceinte.

Les brebis et les béliers adultes, les brebis et les béliers reproducteurs, ainsi que les brebis en début de gestation, recevront quotidiennement environ 2 à 3 % du poids corporel du mouton en foin. Il s’agit de la quantité nécessaire pour maintenir le poids corporel du mouton.

Cela signifie que pour une alimentation d’entretien, une brebis de 200 livres aura besoin d’au moins 4 livres de foin par jour. Cela revient à 120 livres de foin par mois, ou à 1 460 livres de foin par an. Dans la plupart des régions, vous pouvez vous attendre à payer entre 3 et 15 dollars pour une balle de foin de 50 livres. En termes financiers, cela signifie que vous pouvez vous attendre à dépenser environ 450 $ par an en foin pour un mouton de 200 livres afin de maintenir le poids de l’animal. Si vous avez 3 moutons (le minimum absolu pour avoir un troupeau), cela équivaut à 1 350 $ par an en foin.

Quelle quantité de foin donner aux brebis en gestation ?

Alors que la plupart des moutons ont besoin de 2 à 3 % de leur poids corporel en foin chaque jour, la gestation (tardive) et la lactation nécessitent des protéines et des calories supplémentaires. Si vous êtes novice en matière de moutons, vous pouvez supposer qu’une fois que votre brebis est enceinte, il est temps d’augmenter l’apport calorique. Ce n’est pas vrai, et cela peut entraîner un surpoids chez la brebis et des problèmes pendant la grossesse. 70 % du développement du fœtus d’une brebis se produit au cours des 4 à 6 dernières semaines de la grossesse. Cela signifie qu’une brebis ne doit recevoir que la quantité de foin nécessaire pour maintenir son poids pendant les 14 à 16 premières semaines de la grossesse.

Au cours des 4 à 6 dernières semaines de la gestation, il convient d’augmenter la ration de la brebis à 3-3,5 % de son poids corporel en foin. Pour une brebis de 200 livres, cela signifie que vous augmenterez sa consommation de foin de 4 livres par jour à au moins 6 livres de foin par jour. Augmentez lentement sa consommation. Vous pouvez augmenter sa consommation en lui donnant une demi-livre de foin supplémentaire sur une période de 4 jours. Cela laissera à son corps le temps de s’adapter et réduira la probabilité qu’il ait des problèmes digestifs. Vous pouvez également choisir de lui donner un accès libre au foin tout au long de la journée à ce stade.

Quelle quantité de foin donner à une brebis en lactation ?

Si la fin de la grossesse nécessite des besoins nutritionnels supplémentaires, la lactation en demande encore plus. Une brebis en lactation aura besoin du pourcentage de foin le plus élevé de toutes les autres étapes de la vie, soit 3,5 à 5 % du poids corporel de la brebis en foin. Cela signifie qu’une brebis de 200 livres en lactation aura besoin d’au moins 2,5 kilos de foin par jour.

N’oubliez pas que plus une brebis met au monde d’agneaux, plus elle devra produire de lait.

Ces pourcentages sont une bonne règle empirique à suivre lorsqu’une brebis produit un agneau. Si votre brebis donne naissance à des jumeaux (ou des triplés), vous devrez augmenter davantage son apport quotidien.

Lorsqu’une brebis allaite, les protéines supplémentaires dont elle a besoin pour produire une quantité adéquate de lait sont encore plus importantes que les calories supplémentaires. Si vous ne lui fournissez pas déjà un foin riche en protéines, envisagez de la faire passer (lentement) à un foin riche, comme la luzerne.

Comment nourrir les agneaux

Lorsqu’un agneau naît, il est important qu’il commence à s’alimenter immédiatement. Une brebis produit du colostrum pendant environ 24 heures après la naissance, et le colostrum est ce qui donne au système immunitaire de l’agneau un coup de pouce vital. Par la suite, l’agneau n’a besoin que du lait de sa mère pendant les 4 à 6 premières semaines de sa vie, après quoi vous pouvez introduire lentement du foin dans son alimentation.

Vous pouvez choisir de sevrer vos agneaux à un âge précis ou de laisser la brebis sevrer son agneau à son propre rythme. Bien que cela ne soit généralement pas nécessaire, certains bergers choisissent d’introduire lentement des « aliments à la dérobée » après les deux premières semaines – il s’agit d’un aliment à base de céréales formulé spécialement pour les agneaux afin de leur donner un bon départ.

L’alimentation des moutons avec des céréales

Bien que la plupart des moutons se nourrissent uniquement de pâturage ou de foin, il peut arriver que vous deviez compléter l’alimentation d’un ou de plusieurs de vos moutons avec un aliment commercial. Vous voudrez peut-être ajouter des céréales si vos moutons souffrent d’insuffisance pondérale, en fin de gestation ou lorsque la brebis est en lactation. Il existe de nombreux types d’aliments commerciaux sur le marché, et la quantité que vous donnez variera en fonction du contenu nutritionnel de l’aliment que vous choisissez. La plupart des aliments ont une étiquette sur le sac qui indique la quantité que vous devez donner à votre mouton en fonction de son stade de vie.

Sous-alimentation et suralimentation des moutons

De nombreux problèmes de santé dont souffrent les moutons peuvent être attribués à un état corporel inférieur (ou supérieur) à l’idéal. Les moutons en surpoids sont sujets au ballonnement et à d’autres maladies, tandis que les moutons en sous-poids sont plus sensibles aux parasites. Les pourcentages et les quantités indiqués dans ce post ne sont que des lignes directrices, et vous devrez évaluer régulièrement le poids de vos moutons pour vous assurer que vous leur fournissez la bonne quantité de nourriture.

Vous pouvez évaluer vos moutons en utilisant la notation de l’état corporel. Il s’agit d’une méthode qui utilise la palpation pour déterminer la santé de vos moutons. Utilisez vos mains pour palper la zone située autour de la vertèbre lombaire du mouton – de la dernière côte à l’os de la hanche. Donnez à votre mouton une note comprise entre 0 et 5, 0 étant émacié et 5 une obésité morbide. En acquérant de l’expérience avec la notation de l’état corporel, il vous sera plus facile de reconnaître si votre mouton est trop maigre ou trop lourd.

Quelle quantité donner à un mouton de poids insuffisant ?

Ce qu’il faut faire pour un mouton en surpoids est assez évident – vous devrez le nourrir moins. Mais combien faut-il donner à un mouton en sous-poids ? En donnant à votre mouton une livre supplémentaire de céréales par jour pendant 30 jours, ou une livre supplémentaire de foin par jour pendant 60 jours, vous devriez augmenter sa note d’état corporel d’un point. Il est important de ne pas lui donner trop de nourriture sur une courte période de temps, car cela pourrait lui causer des troubles digestifs. En augmentant sa consommation de foin ou de céréales d’une livre par jour, vous devriez obtenir des résultats positifs en un mois ou deux.

Les besoins nutritionnels évolueront

Les besoins alimentaires de votre mouton évolueront en fonction de son âge et de son stade de vie. Assurez-vous d’évaluer régulièrement la condition physique et la santé de votre mouton, et ajustez son alimentation au besoin. Cette responsabilité peut sembler écrasante au début, et vous pouvez choisir de consulter un vétérinaire ou un berger expérimenté pour obtenir des conseils. Cependant, au fur et à mesure que vous gagnerez en expérience, ces évaluations deviendront une seconde nature pour vous.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *