Les moutons peuvent-ils manger des carottes ?

Des questions comme celle-ci sont assez souvent posées. Chaque propriétaire de mouton veut que ses moutons soient en sécurité et heureux. Ils veulent minimiser les risques dans tous les aspects de la vie des moutons, y compris dans l’alimentation des moutons. Mes moutons peuvent-ils manger des pommes ? Peuvent-ils manger des bananes ? Quelle quantité de pain puis-je leur donner quotidiennement ? Et les carottes ? Peuvent-ils manger des carottes ? Mes moutons vont-ils s’étouffer avec des carottes ?

Lorsque ces questions sont posées, cela signifie généralement deux choses. Le propriétaire envisage d’ajouter de nouvelles friandises à l’alimentation de ses moutons, essayant de diversifier son alimentation dans l’espoir d’améliorer la santé ou le bonheur des moutons, ou le propriétaire a en quelque sorte acquis une grande quantité de produits et veut maintenant savoir si les moutons peuvent le manger en toute sécurité. , surtout en plus grande quantité, afin qu’ils ne finissent pas par jeter tous les produits à la poubelle. Alors, répondons à notre question. Les moutons peuvent-ils manger des carottes ?

Les moutons peuvent manger des carottes. Vous serez peut-être heureux d’apprendre que vous pouvez considérer les carottes comme une version saine des friandises pour moutons. Mais, il y a quelques points importants à considérer avant de nourrir vos moutons avec des carottes. Tout d’abord, ne modifiez pas brusquement l’alimentation de vos moutons et n’oubliez pas de couper les carottes dans le sens de la longueur avant de les donner à vos moutons pour éviter tout risque d’étouffement.

Lorsque vous présentez des carottes à vos moutons, vous remarquerez que les moutons les adorent. En leur donnant par exemple des navets, les moutons s’autoréguleront et n’essaieront pas de tout manger à la fois. Mais, en leur donnant des carottes, ils leur sauteront dessus et engloutiront chaque carotte en quelques secondes. Je ne peux pas le confirmer, mais certaines personnes remarquent une production laitière plus élevée chez les brebis lorsqu’elles leur donnent des carottes en plus de leur alimentation standard.

Deux de mes moutons mangent des carottes, un non.

Quels sont les avantages de manger des carottes pour vos moutons ?

Les carottes sont des friandises saines pour les moutons, tout comme elles sont saines pour nous, les humains. Les carottes ont une bonne quantité de fibres, elles sont pleines de bêta-carotène (un pigment naturel qui est utilisé par le corps pour fabriquer de la vitamine A) ainsi que des vitamines comme A et K. Si elles sont administrées en quantité limitée, les carottes peuvent agir comme un bon coup de pouce antioxydant et aide à garder vos moutons en bonne santé. Les carottes sont également une source d’autres bons nutriments, comme le folate et le potassium, ce qui les rend encore plus saines pour vos animaux.

Lorsque vous recherchez parmi les avantages de la carotte pour les humains, vous obtenez une liste très complète. Je vais en mentionner quelques-uns, et je suis certain que quelques-uns d’entre eux s’appliquent également aux moutons :

  • Les carottes sont de bonnes sources de lutéine et de lycopène qui aident à maintenir une bonne vue et une bonne vision nocturne.
  • Les carottes sont pleines de fibres et peuvent aider à perdre du poids. Les fibres sont les plus longues à digérer et favorisent ainsi une sensation de satiété.
  • Les carottes peuvent assurer la régularité des intestins et aider à la digestion. Ils peuvent aider en cas de constipation.
  • Les carottes peuvent en fait améliorer la santé cardiaque en éliminant l’excès de cholestérol LDL.
  • Les carottes sont pleines de potassium. Le potassium améliore la circulation sanguine et peut ainsi abaisser la tension artérielle.
  • Les carottes peuvent améliorer la santé de la peau et des ongles.

Attention à ne pas confondre vos doigts avec une carotte !

Y a-t-il des effets indésirables si les moutons mangent des carottes ?

Comme mentionné précédemment, vous devez tenir compte de quelques menaces lorsque vous donnez des carottes à vos moutons.

  • Ne créez pas de changements soudains et importants dans l’alimentation de vos moutons, introduisez quoi que ce soit progressivement, comme les carottes dans cet exemple. Les bactéries du rumen des moutons ont besoin de temps pour s’adapter au nouvel aliment. Un changement soudain peut perturber le pH du rumen, ce qui entraîne des problèmes de digestion. Il y a une bonne règle à suivre. Lorsque vous introduisez un nouveau fruit ou légume dans l’alimentation des moutons, commencez par 250 g pour chaque mouton afin que leur flore intestinale ait une chance de s’habituer à digérer de nouveaux aliments. Selon le type de nouveau flux que vous essayez d’introduire, le changement devrait généralement prendre des semaines plutôt que des jours. Surveillez toujours vos moutons, en particulier leurs excréments lorsque vous introduisez un nouvel aliment dans leur alimentation.
  • Les carottes contiennent moins de 1% de protéines, tandis que le foin, l’aliment principal des moutons, contient entre 7,5% et 15% de protéines. Si vous modifiez l’alimentation de vos moutons pour qu’elle se compose par exemple de 50 % de carottes, cela signifie que vous avez réduit une grande quantité de protéines de leur alimentation. Vous devez également prendre en compte ces informations.
  • Assurez-vous que vos moutons ne s’étouffent pas avec des carottes. Les carottes peuvent se coincer dans la gorge et, dans le pire des cas, peuvent même se percer la gorge. Ils ont une forme très similaire à la trachée du mouton et peuvent donc être très dangereux lorsqu’ils sont digérés non coupés par votre mouton. La solution recommandée ici est de couper les carottes dans le sens de la longueur. Cela s’applique particulièrement aux agneaux et aux jeunes moutons.
  • Les glucides en grande quantité peuvent provoquer la diarrhée chez les moutons. Les carottes peuvent contenir jusqu’à 5% de sucre. Cependant, ce %5 de sucre n’est pas vraiment une quantité élevée, donc les carottes ne causeront probablement jamais de problèmes de glucose.

Comment préparer des carottes pour les moutons ?

  • Shep peut-il manger des carottes crues ? Oui, la façon la plus simple de préparer des carottes est de les couper dans le sens de la longueur et c’est tout. Les moutons adorent les produits frais et crus.
  • Les moutons peuvent-ils manger des épluchures de carottes ? Pour rendre les carottes encore plus digestes, fournissez-les sous cette forme. Votre mouton ne laissera pas une seule peau derrière lui. C’est un bon moyen d’introduire lentement les carottes chez vos moutons, en particulier lorsque vous mélangez des carottes pelées avec des aliments standard pour moutons.
  • Les moutons peuvent-ils manger des carottes cuites ? Bien sûr. Faites simplement bouillir les carottes et servez. N’utilisez aucun assaisonnement, les moutons ne sont pas les convives de votre restaurant.
  • Les moutons peuvent-ils manger des carottes en conserve? Il y a toujours un risque si vous donnez quelque chose avec une forte dose de sucre à vos moutons et les carottes en conserve contiennent généralement des sucres ajoutés. Ils contiennent également toutes sortes de conservateurs qui pourraient nuire à la santé de vos moutons. Je ne recommanderais pas de leur donner des carottes en conserve, restez avec les produits frais.
  • Les moutons peuvent-ils manger des fanes de carottes (feuilles de carottes) ? Il y avait des rumeurs qui se répandaient autour du fait que les fanes de carottes ne sont pas bonnes à manger. C’est faux. Les fanes de carottes peuvent être consommées sans danger, même pour les humains. Traitez-les comme le reste de ce légume nutritif. Les moutons ne les apprécient peut-être pas comme ils apprécient la racine, mais ils peuvent néanmoins être mangés sans danger. Ne laissez pas les fanes de carottes « chauffer » avant qu’elles ne soient consommées par vos animaux, car cela pourrait perturber leur système digestif.

Comment introduire les carottes aux moutons ?

Comme toujours, lorsque vous introduisez les nouveaux produits dans l’alimentation de vos moutons, faites-le très lentement et avec un suivi attentif de vos animaux au début, surtout les premiers jours. Au début, donnez à vos moutons juste un morceau ou deux pour voir comment ils traitent les carottes. Pour les carottes, ils les engloutiront généralement tous. Mais, il peut arriver qu’ils ne soient pas très intéressés au début. Si vous êtes déterminé à leur donner des carottes régulièrement, essayez d’introduire le légume en petites quantités avec leur alimentation standard. Envisagez également de couper les carottes en petits morceaux ou en pelures. Vous pouvez considérer que les carottes sont sans danger pour vos moutons si, au cours des deux prochains jours, vous ne remarquez aucun inconfort digestif ou ballonnement chez vos moutons. N’oubliez pas de ne pas donner de grandes quantités de carottes à vos moutons.

Quels légumes et fruits les moutons ne devraient-ils jamais manger ?

J’ai déjà mentionné cela dans quelques autres messages, mais cela ne fait pas de mal de le répéter. J’ai trouvé en ligne un projet très intéressant, une liste mondiale de plantes toxiques pour les moutons. La liste ne contient probablement pas toutes les plantes connues qui sont toxiques pour les moutons, mais d’après la taille de la base de données, il semble qu’elle s’en rapproche beaucoup. C’est une liste très complète, je suggère vraiment de la vérifier. Lorsque vous accédez au site, faites défiler jusqu’à la base de données elle-même et appliquez un filtre « Espèce affligée = mouton ». En suivant ces instructions, vous verrez toute une liste de plantes à travers le monde qui sont toxiques pour les moutons. Accédez au site ici.

Quels autres légumes ou fruits les moutons peuvent-ils manger ?

Pour cette question, je vous recommande de consulter la liste complète des articles de ce blog qui examinent cette question en détail. Ouvrez la catégorie ici.

Vidéos où les moutons mangent des carottes

Mouton mangeant la carotte à l’envers :

Moutons Shetland mangeant des carottes :

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *