Guide complet des poules et des vers de farine


Ils ne nous semblent peut-être pas savoureux, mais pour les poulets, les vers de farine sont un amuse-gueule délicieux et nutritif. Cette friandise savoureuse peut aider les poulets à mieux grandir, à éviter les maladies, à améliorer leur temps de récupération après une blessure, et avoir de nombreux autres avantages.

Les vers de farine sont un complément nutritif à l’alimentation des poules. Ils sont riches en protéines et améliorent leur santé, leur production d’œufs et les aident à traverser la mue plus rapidement. Les vers de farine peuvent également être lyophilisés ou déshydratés.

Mais tout d’abord, les vers de farine sont-ils recommandés pour les poulets ? Venez avec nous pour en savoir plus !

An image of mealworms.

Les poulets peuvent-ils manger des vers de farine ?

Les poulets peuvent manger des vers de farine comme une friandise riche en protéines ou dans le cadre d’une alimentation équilibrée. Les vers de farine peuvent avoir un impact positif sur la santé des poules grâce à leur teneur élevée en protéines, ce qui peut améliorer leur santé et leur production d’œufs.

En général, les poules pondeuses adultes ont besoin d’une moyenne de 16 à 20 % de protéines dans leur régime alimentaire, ce qui les aidera à produire plus d’œufs. Lorsqu’elles reçoivent la bonne quantité de protéines, elles sont en bien meilleure santé. Comme les vers de farine contiennent près de 50 % de protéines, ils peuvent constituer un excellent complément alimentaire ou une friandise.

De plus, les vers de farine vont non seulement améliorer leur production d’œufs, mais leurs plumes seront plus saines. Lorsque les poules traversent la saison de la mue, les protéines supplémentaires aideront à accélérer le processus.

Si vous avez du mal à trouver des vers de farine pour nourrir vos poulets, nous avons la solution !

Les poulets peuvent-ils manger des vers de farine séchés ?

Les poulets adorent les vers de farine séchés. Cet aliment riche en protéines convient parfaitement aux poulets, à condition de le leur donner avec modération – d’une cuillerée à café une ou deux fois par semaine à une demi-douzaine par jour.

Mélanger des vers de farine séchés avec de la nourriture normale pour poulets est une excellente alternative car ils auront besoin des protéines et autres nutriments qu’ils contiennent.

De plus, le fait de leur donner des vers de farine séchés comme récompense pendant le dressage fonctionne bien. De cette façon, les poules peuvent être entraînées à mettre les œufs aux bons endroits.

L’un des avantages des vers de farine séchés est qu’ils peuvent être donnés aux poulets pour les aider à guérir de blessures ou d’infections.

Cela est dû à l’énorme quantité de protéines que contiennent les vers, qui les aideront à récupérer plus rapidement. Ils atteindront également plus rapidement leur niveau maximal de production d’œufs.

Les poulets peuvent-ils manger des vers de farine lyophilisés ?

Les poulets peuvent manger des vers de farine lyophilisés, et les vers de farine sont beaucoup plus faciles à stocker lorsqu’ils sont lyophilisés. Les vers de farine lyophilisés restent frais plus longtemps pour le troupeau. La lyophilisation des vers de farine peut être faite à la maison ou achetée dans le commerce. Les vers de farine lyophilisés ont une concentration en protéines plus élevée que les vers vivants.

Les vers de farine séchés se conservent plus longtemps s’ils sont congelés, mais n’oubliez pas que les poulets seront beaucoup plus enclins à les manger s’ils sont d’abord réhydratés. En effet, ils leur semblent plus vivants et plus attrayants.

La lyophilisation des vers de farine est simple. Il y a deux façons de procéder.

La première option est une véritable option lyophilisée.

  1. Placez les vers de farine sur un plateau (une plaque à biscuits fait toujours l’affaire) et mettez-les au congélateur sans les couvrir (pour tuer humainement les vers de farine) pendant que vous préparez le lyophilisateur.
  2. Une fois prêt, passez le plateau dans le lyophilisateur pré-congelé.
  3. Lorsque vous avez terminé, vérifiez que les vers de farine sont secs et préparez-les pour le stockage – ils peuvent durer plusieurs années de cette façon.

L‘option deux est un hack de lyophilisation, et ce n’est pas une vraie lyophilisation. C’est plutôt de la congélation et ensuite du séchage.

  1. Placez les vers de farine sur un plateau (une plaque à biscuits fait très bien l’affaire) et congelez à découvert pendant quelques jours pour tuer les vers de farine sans cruauté.
  2. Ensuite, mettez les vers de farine dans un déshydrateur alimentaire pour terminer. Nous vous recommandons d’effectuer cette opération à l’extérieur, car elle risque d’empester la maison.

Jusqu’à présent, il semble que nourrir les poulets avec des vers de farine soit une idée parfaite – mais ce n’est pas toujours le cas. Il est possible d’en donner trop aux poulets, ce qui peut poser des problèmes.

Peut-on donner trop de vers de farine à ses poules ?

Si on les laisse manger trop de vers de farine, les poules deviennent obèses et produisent moins d’œufs. Elles peuvent aussi avoir d’autres problèmes de ponte. Limitez toujours la quantité de vers de farine donnée aux poules à un maximum de 5 à 10 vers de farine par poule et par jour.

Les poules adorent les vers de farine, et après la première fois qu’elles y ont goûté, elles en redemanderont. N’y cédez pas, car ils peuvent nuire à la production d’œufs et causer des problèmes de santé. Si vous leur donnez des vers de farine tous les jours, elles prendront trop de poids.

Les poules obèses produisent moins d’œufs et peuvent avoir des problèmes de ponte, comme des coquilles d’œufs molles et des œufs à cils. Si elles sont nourries avec beaucoup de protéines, elles deviendront des poules obèses.

Les nourrir avec des vers de farine une ou deux fois par semaine est une bonne quantité qui les aidera à améliorer leur production d’œufs et à être en bonne santé. Ils peuvent également être utilisés comme friandises de dressage.

Bon, maintenant que nous savons à quelle fréquence nous pouvons nourrir les poulets avec des vers de farine, combien de vers de farine devons-nous leur donner ?

Combien de vers de farine un poulet doit-il manger ?

Les poulets doivent recevoir entre 4 et 10 vers de farine par jour. Les vers de farine séchés contiennent 50 % de protéines ; limitez donc les poulets à 4 ou 5 vers de farine par jour. Les vers de farine vivants contiennent 30 % de protéines et les poules peuvent en manger jusqu’à 10.

Ces quantités sont juste suffisantes pour combler la quantité de protéines dont un poulet a besoin sans le rendre obèse. Mais n’oubliez pas qu’ils en voudront toujours plus, alors résistez à la tentation de leur céder.

An image of a dried mealworm larva on a white background.

Principaux enseignements et prochaines étapes

Nous savons donc maintenant que les vers de farine sont fantastiques pour que les poules aient une alimentation saine. Non seulement ils les aident à produire des œufs, mais ils améliorent aussi leur qualité de vie. Leur teneur élevée en protéines contribue à améliorer leur plumage et leur production d’œufs.

Ressources

Apprendre de sa propre expérience est important, mais apprendre des autres est également judicieux. Voici les sources utilisées dans cet article et nos recherches pour être mieux informés en tant que homesteaders.

  • Armitage, Neil. « Vers de farine pour poules ». Cluckin, 11 avr. 2022, cluckin.net/mealworms-for-chickens.html
  • Les poulaillers, les poulets de basse-cour. « 7 raisons pour lesquelles vous devriez nourrir vos poules avec des vers de farine. » Refuges pour poulets de basse-cour, www.backyardchickencoops.com.au/blogs/learning-centre/7-reasons-why-you-should-feed-your-chickens vers de farine. Consulté le 20 avril 2022.
  • Posté par : Jennifer – Dine a Chook Australie.  » Vers de farine séchés pour les poulets « . Dine a Chook, 22 juillet 2019, www.dineachook.com.au/blog/dried-mealworms-for-chickens/.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *