Les poulets volent-ils ? Le peuvent-ils ? Voici la vérité !


Les poulets sont connus pour sauter et battre des ailes, mais cela ne signifie pas qu’ils peuvent voler, n’est-ce pas ? Cependant, la plupart des oiseaux incapables de voler ne peuvent pas utiliser leurs ailes pour se soulever du sol, alors les poulets peuvent-ils voler ?

Les poulets ne sont pas incapables de voler ; ils peuvent voler en courtes rafales (pour échapper à un danger ou atteindre un perchoir) mais ne peuvent pas voler sur de longues distances. La taille, les muscles des ailes et le poids des poulets font qu’ils volent par à-coups. Certains poulets peuvent voler au-dessus de clôtures de 12 pieds de haut, mais la plupart ont du mal à franchir une clôture de 3 pieds.

Malgré cela, les poulets sont souvent considérés comme incapables de voler. La question demeure : pourquoi les poulets ne peuvent-ils pas voler ? Ont-ils toujours été comme ça ? Peuvent-ils au moins planer ? Lisez la suite pour obtenir des réponses.

An image of free-ranging chickens on a lawn pecking the ground.

Les poulets peuvent-ils voler ?

La plupart des poulets domestiques ne peuvent pas voler sur de longues distances, mais les espèces plus légères peuvent voler sur de courtes distances. La taille du poulet a un impact sur sa capacité de vol, les oiseaux plus lourds étant moins capables de voler dans n’importe quelle direction que les oiseaux plus légers.

Nous avons tous vu des poulets essayer de voler au moins une fois, n’est-ce pas ? Et il semble qu’ils puissent se déplacer dans l’air jusqu’à un certain point, mais est-ce qu’ils volent ?

Si les poulets sont généralement considérés comme des oiseaux incapables de voler, les petites espèces peuvent parcourir de courtes distances. Cependant, le vol n’est pas leur mode de déplacement préféré, comme nous allons l’explorer en détail.

Les poulets sautent-ils ou volent-ils ?

Les gros poulets courent et sautent principalement, tandis que les petits poulets peuvent voler en de courts instants. Les poulets battent instinctivement des ailes lorsqu’ils courent ou sautent. Ce battement peut prolonger leur temps dans les airs, les accélérer ou les aider à aller un peu plus haut et plus loin.

Cependant, les poulets ne peuvent pas planer ou s’élever très loin. Ainsi, même les oiseaux les plus légers, qui peuvent voler, ne peuvent pas rester en l’air comme les autres oiseaux. Et leurs capacités de vol sont très limitées par rapport aux autres espèces d’oiseaux.

Ainsi, les gros poulets sautent, et même s’ils essaient de voler, ils ne peuvent pas aller bien loin. Ce qu’ils peuvent faire, en revanche, c’est sauter d’un endroit à l’autre, ce qui leur permet de gagner du terrain. Le battement des ailes peut les aider à sauter un peu plus loin qu’ils ne pourraient le faire sans l’assistance des ailes, mais ce n’est pas une tonne.

Les poulets plus légers (il existe des variétés au sein de l’espèce) peuvent voler sur de courtes distances. Ces oiseaux sautent d’une plate-forme mais montent en battant des ailes.

J’ai vu des poulets plus petits, qu’il s’agisse d’individus plus légers d’une race plus lourde ou de races plus petites, s’envoler à travers une cour. Certains membres de ma famille ont des poulets qui, appartenant à des races plus légères, peuvent voler au-dessus de leur clôture de 12 pieds de haut.

Le fait de couper les plumes de vol (de manière humaine) contribuera à rendre les poulets encore plus incapables de voler pour les garder à l’intérieur d’une clôture, mais cela ne durera que jusqu’à ce que la prochaine série de plumes apparaisse après la mue. Vous devrez alors tailler à nouveau les plumes de vol ou faire grossir l’oiseau.

An image of Wild Chickens and Roosters in a Tropical Rain Forest! Found at many road sides, wild chickens are common in Hawaii. During storms or hurricanes, they become loose and then become wild. Starting new families, feral chickens can be found multiplying in the wild.

Les poulets sauvages peuvent-ils voler ?

Les poulets sauvages n’ont pas des capacités de vol plus développées que les poulets domestiques. Ces espèces ne volent que pour atteindre leurs aires de perchage et pour éviter les prédateurs.

Ils peuvent utiliser cette capacité pour gagner du terrain, mais ils ne peuvent pas s’envoler comme les autres oiseaux.

A quelle distance les poulets peuvent-ils voler ?

Cela dépend de la hauteur à partir de laquelle le poulet saute. En sautant du sol, le poulet peut voler sur quelques mètres. Cependant, si un poulet saute d’une grande hauteur – 10 pieds, par exemple – il peut couvrir une distance d’au moins 20 à 30 pieds.

Comme ses ailes ralentissent sa descente, le poulet ne se blesse pas en sautant d’une telle hauteur.

Le record mondial du plus long vol de poulet est de 13 secondes, tandis que la plus grande distance couverte est de 301,5 pieds(source). Toutefois, cet exemple extrême ne doit pas être considéré comme la norme.

Les coqs volent-ils ?

Comme les poulets, les coqs peuvent voler sur de courtes distances, mais ils sont incapables de voler sur de longues distances. Leur corps est trop grand et leurs ailes sont trop peu développées pour qu’ils puissent voler sur plus de quelques mètres à la fois.

Certaines races de poulets volent mieux que nos poulets domestiques ordinaires. Ces poulets sont principalement européens et ont été élevés de manière sélective afin d’améliorer leurs capacités de vol. Cependant, même ces poulets ne peuvent pas voler sur de longues distances.

Les poulets catalans, andalous, noirs espagnols et d’Ancône sont meilleurs pour le vol que la plupart des poulets domestiques.

Les poulets glissent-ils ?

Les poulets ne peuvent pas planer comme les autres oiseaux, mais ils font quelque chose de similaire. Ils battent des ailes et ralentissent leur descente lorsqu’ils sautent. Bien que cela ne soit pas considéré comme du vol à voile, cela leur donne un contrôle minimal sur leur descente.

Même si cela n’est pas comparable aux capacités de vol des oiseaux, c’est plus que ce que les autres animaux peuvent faire dans l’air.

An image of Two hen preparing to fly and picking on grass in field during daytime.

Races de poulets qui peuvent voler

Aucune race de poulet (domestique ou sauvage) n’est capable de voler sur de longues distances. Les ailes des poulets sont trop faibles pour soulever leur poids du sol en vue d’un vol soutenu, bien qu’ils puissent toujours utiliser leurs ailes et leurs capacités de vol mineures pour générer de la vitesse ou de la hauteur afin d’échapper à un danger.

Les poulets ont été sélectivement élevés pour être petits et lourds, et au fil des générations, ils n’ont pas eu besoin de voler sur de longues distances – pas depuis qu’ils ont formé des humains pour s’occuper d’eux !

Cependant, les agriculteurs ont commencé à élever des poulets sans plan préétabli, et en leur donnant cette liberté, certains croisements ont commencé à retrouver leurs capacités de vol naturelles. Vous pouvez regarder cette vidéo YouTube à titre d’exemple.

Les poulets de cette vidéo sont un croisement de poules frisonnes et de poules Wyandotte, les premières étant connues pour être très légères. De ce fait, ces oiseaux ont des capacités de vol plus avancées que la plupart des poulets domestiques ordinaires.

Ils peuvent décoller presque verticalement, monter et tourner, ce qui prolonge leur vol. Malgré cela, ils ne peuvent toujours pas réaliser de vol à longue distance.

Les oiseaux sont encore trop lourds pour rester longtemps en l’air. Ils doivent battre des ailes très rapidement et avec beaucoup de force pour réaliser ce qu’ils font dans la vidéo (ce qui est étonnant en soi).

Pour pouvoir voler sur de longues distances, les poulets devraient soit se faire pousser des ailes massives, soit rétrécir leur corps (sans rétrécir leurs ailes).

Pourquoi les poulets ne volent pas ?

Les poulets sont trop lourds et leurs ailes sont trop petites pour pouvoir voler sur de longues distances. Leurs muscles de vol sont trop lourds pour rester longtemps en l’air. Cependant, ils peuvent effectuer de courtes rafales de vol pour échapper à un danger ou pour atteindre un perchoir.

La sauvagine rouge, essentiellement un poulet sauvage et non domestiqué, est également incapable de voler sur de longues distances. Les poulets sont les descendants directs de ces oiseaux. L ‘homme a domestiqué les poulets il y a 8 000 ans et les a transformés en oiseaux plus lourds et aux ailes plus faibles par le biais de la reproduction sélective.

Ces oiseaux sont physiquement plus développés que les poulets – ils ne sont pas aussi bas et lourds, et leurs ailes sont plus puissantes. Malgré cela, ils ne peuvent toujours pas voler. Cela nous donne un aperçu de l’histoire du poulet.

Il semble que le but des ailes du poulet n’ait jamais été de voler sur de longues distances. Les poulets ont des muscles puissants qui leur permettent d’exploser en vol et de s’éloigner des prédateurs.

Si vous avez déjà essayé d’attraper un poulet, vous savez exactement de quoi nous parlons.

Donc, il est techniquement faux de dire que les poulets ne peuvent pas voler. Ils utilisent une forme de vol différente de celle à laquelle nous pensons lorsque nous voyons des oiseaux voler. Les poulets volent sur de courtes distances et non sur de longues distances.

Les pilotes de longue distance ont des muscles alaires plus légers et des ailes plus grandes (par rapport à leur corps), ce qui explique pourquoi ils peuvent balancer leurs ailes autant sans se fatiguer.

C’est pourquoi les poulets ont plus de viande comestible que la plupart des espèces d’oiseaux sauvages – ils ont plus de muscles.

Pour qu’un oiseau puisse voler, il lui faut « un pouce carré d’aile pour 0,6 once de masse corporelle »(source), et les poulets n’entrent pas dans ce ratio.

Les poulets sont-ils des oiseaux incapables de voler ?

Par définition, les poulets ne sont pas des oiseaux incapables de voler. Les oiseaux incapables de voler sont des oiseaux qui ont complètement perdu la capacité de voler au cours de l’évolution. Les poulets ont encore quelques capacités de vol, mais pas de vol sur de longues distances.

Les pingouins, les autruches, les émeus et les casoars sont les oiseaux incapables de voler les plus célèbres.

Les poulets s’envolent-ils ?

Les poulets ne peuvent pas s’envoler d’un seul coup, mais ils peuvent certainement s’échapper en quelques brefs instants. Un poulet peut sauter et voler à 6 mètres de distance, atterrir et sauter à nouveau. C’est ainsi qu’ils évitent les prédateurs dans la nature.

Elles s’envolent également, se posant sur une branche, un perchoir ou une plate-forme où les prédateurs ne peuvent pas les atteindre. Cependant, les poulets ne sont pas très intelligents et ils n’ont pas beaucoup d’endurance, il devrait donc être facile d’en attraper un s’il s’échappe.

Les poulets peuvent-ils voler au-dessus des clôtures ?

Les poulets peuvent voler au-dessus d’une clôture, surtout si celle-ci est basse. Les clôtures hautes ne peuvent pas être franchies aussi facilement, mais un poulet peut y parvenir s’il dispose d’une plateforme pour s’élancer, surtout si cette plateforme se trouve à mi-hauteur de la clôture.

Les races de poulets volants, celles que nous avons mentionnées précédemment, peuvent voler au-dessus d’une clôture.

Nous avons plusieurs races de poules (Buff Orpingtons, Americaunas et Rhode Island Reds), et elles peuvent toutes franchir notre clôture à mailles losangées d’un mètre de haut. Ils sautent jusqu’au sommet de la clôture, se perchent sur le support horizontal qui la maintient en place, puis redescendent.

Seule une de nos 12 poules peut atteindre le sommet de la clôture en vinyle de 1,80 m de haut qui entoure notre cour, et elle n’a pu le faire que quelques fois. Elle a arrêté d’essayer quand elle a réalisé que toutes les friandises n’étaient que dans notre cour. Nous avons taillé ses plumes de vol la première année, ce qui l’a également aidée à apprendre à rester dans notre cour.

Nous avons également une clôture temporaire d’un mètre de haut faite de grillage à poules. Aucun des poulets ne peut passer par-dessus, car il n’y a pas de support horizontal sur lequel ils peuvent s’appuyer pour passer de l’autre côté. Pour franchir cette clôture, elles sautent sur le portail que nous avons installé pour pouvoir l’utiliser !

Plus tôt dans l’article, j’ai mentionné que nous avons des membres de notre famille qui ont une race de poulet qui a sauté une clôture de 12 pieds de haut. Au cas où vous vous poseriez la question, il s’agit d’une poule Sebright. Elle est mignonne !

An image of a golden Sebright chicken in front of white background.

À retenir : Les poulets peuvent voler

Comme nous l’avons appris, les poulets peuvent voler, mais pas sur de longues distances. Leur corps et les muscles de leurs ailes sont trop lourds, tandis que les ailes ne sont pas assez grandes pour les maintenir en l’air.

Les poulets sauvages ne sont pas différents des poulets domestiques – ils ne peuvent pas non plus voler. Cependant, certaines races ont de meilleures capacités de vol que d’autres, peuvent voler au-dessus des clôtures et ont une bonne capacité de décollage vertical. Le temps nous dira s’ils évolueront vers de plus grandes capacités de vol.

Même au sein de certaines races, les performances de certains oiseaux sont meilleures et moins bonnes que celles des autres.

Les poulets peuvent voler, mais aussi faire des bêtises (même avec leur nourriture) ; voici quelques exemples de ce qu’il faut faire dans ces modes d’emploi :

Ressources

Apprendre de sa propre expérience est important, mais apprendre des autres est également judicieux. Voici les sources utilisées dans cet article et nos recherches pour être mieux informés en tant que homesteaders.

  • Chicken Channel. « Des poulets qui volent dans la cour ». YouTube, 4 avr. 2018, www.youtube.com/watch?v=yRpgnMDr7Ms.
  • Geggel, Laura.  » Oubliez la route. Why Are Chickens so Bad at Flying ? » livescience.com, 8 déc. 2016, www.livescience.com/57139-why-chickens-cannot-fly.html.
  •  » L’ascendance du génome des espèces sauvages des poulets domestiques « . NIH, 12 février 2020, www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC7014787.
  • Qu’est-ce qu’un poulet ?– Incubation et embryologie – University of Illinois Extension. web.extension.illinois.edu/œufs/res08-whatis.html.
  • « Quel est le plus long vol enregistré d’un poulet ? » Reference.com, 13 avril 2020, www.reference.com/pets-animals/longest-recorded-flight-chicken-5abd0ed8b465850f.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *