Moutons Dorper : Guide complet du débutant


Il existe plus de mille espèces de moutons. On peut distinguer des caractéristiques uniques comme le pelage, la coloration du visage ou les caractéristiques physiques. De plus, certaines variétés ne sont pas répertoriées car elles sont élevées dans des pays sans registre officiel des races de moutons.

Le Dorper est une espèce populaire de mouton. Élevé dans les années 1930 en Afrique du Sud, il a été conçu pour prospérer dans des climats difficiles. L’objectif premier de cette espèce était la viande. Les moutons Dorper sont faciles à reconnaître grâce à leur tête noire.

Si vous envisagez d’élever des moutons Dorper ou si vous avez déjà un troupeau, lisez notre guide complet du débutant sur cette espèce de mouton rustique.

An image of a Dorper sheep on a farm
Image : Moutons Dorper dans une ferme.

Comment prendre soin des moutons Dorper

Pour prendre soin des moutons Dorper, nous devons veiller à ce qu’ils disposent d’un espace de pâturage et d’une nourriture appropriés. Il est important de disposer d’une zone sécurisée avec suffisamment d’espace pour que les animaux puissent se déplacer. L’un des avantages des moutons Dorper est qu’ils ont besoin d’un soutien minimal pour se développer.

Prendre soin du bétail doit être la priorité absolue. Les moutons Dorper sont faciles à soigner, ce qui explique leur popularité constante. Ils ne nécessitent qu’un minimum de soins, en dehors d’un bon espace de pâturage.

Bien que cette race puisse être tondue, elle perd naturellement son poil. Le mouton Dorper est une race idéale pour les débutants.

Avantages et inconvénients du mouton Dorper par rapport aux autres races

Avant d’acheter un mouton Dorper, on peut se demander s’il s’agit d’une espèce qui nous convient. Comme toutes les races de moutons ont des avantages et des inconvénients, il est important d’en tenir compte avant de s’engager.

Nous vous présentons ci-dessous quelques-unes des caractéristiques qui constituent les avantages et les inconvénients de l’espèce Dorper.

Pour

  • Adapté à la viande – L’objectif initial et principal de cette race est la production de viande. On peut utiliser les moutons Dorper pour l’agneau et le mouton. Ils prennent également du poids rapidement.
  • Une reproduction tout au long de l’année – Les moutons Dorper peuvent se reproduire à tout moment de l’année. Les brebis Dorper sont des mères attentives et autonomes pour mettre bas et s’occuper de leurs agneaux.
  • Faible entretien et adaptabilité – De par sa conception, le mouton Dorper peut survivre dans divers terrains et climats. Ils ne sont pas affectés par la chaleur et ont un pelage épais pour les saisons plus froides. Bien que les pâturages soient idéaux, les moutons Dorper paissent volontiers sur la terre ferme avec des fourrages grossiers.
  • Auto-mutilation – Les moutons Dorper ont un pelage qui combine laine et poils. Cela signifie qu’il perd ses poils tout seul et qu’il n’est pas nécessaire de le tondre.

Cons

  • Ne convient pas pour la laine – les moutons Dorper ne sont pas élevés pour leur pelage. Il s’agit d’un mélange de poils et de laine, et nous ne pouvons donc pas le filer. Leur pelage constitue une bonne litière pour d’autres animaux, mais n’a pas d’autre utilité.
  • Ne convient pas pour le lait – Les moutons Dorper ne sont pas élevés pour les produits laitiers. Si c’est une caractéristique que vous recherchez, ce n’est peut-être pas la bonne race.
  • Ils sont bruyants – Si toute personne ayant travaillé avec du bétail sait qu’aucun animal n’est silencieux, les moutons Dorper ont la réputation d’atteindre des volumes élevés. Ce n’est peut-être pas un problème si vous vivez à distance, mais il vaut la peine de faire attention à vos voisins.

De quel type d’abri les moutons Dorper ont-ils besoin ?

Les moutons Dorper sont très heureux de vivre leur vie dans les pâturages. Il est toujours bon d’avoir une forme d’abri, surtout en cas de mauvais temps. Selon les conditions de la région, les arbres peuvent fournir une ombre adéquate et une couverture contre le soleil ou la pluie.

Dans les climats plus froids avec des vents forts ou des pluies abondantes, envisagez une structure artificielle telle qu’un hangar d’entrée. Cela fournira un abri pour que les moutons puissent se protéger des températures extrêmes ou des tempêtes.

Image of a Dorper sheep in front of fencing.
Image : Mouton de Dorper devant une clôture.

De quel type de clôture a besoin un Dorper ?

La clôture nécessaire dépend du risque de prédateurs auquel on s’attend. Si le risque est faible, une clôture en fil de fer suffisamment haute pour retenir les moutons suffira. Si nous sommes préoccupés par les prédateurs, envisagez des clôtures en fil de fer tissé ou des clôtures électriques comme moyen de dissuasion.

Des clôtures sont nécessaires pour protéger les moutons Dorper des prédateurs et les empêcher de s’égarer. Ils seront heureux dans le pâturage s’ils ont suffisamment d’espace et de nourriture. Ils ne sont pas connus pour être des artistes de l’évasion.

Les Dorpers ont-ils besoin d’un chien de garde ou d’un bétail de garde ?

La nécessité d’un chien de protection ou de bétail, comme des lamas ou des ânes, dépend du risque de prédateurs. Les Dorpers ne peuvent pas se défendre seuls contre les prédateurs, mais s’il n’y en a pas dans la région, la protection peut ne pas être nécessaire.

Si l’on n’est pas sûr du niveau de risque dans la région, il faut s’adresser à un agriculteur local, à d’autres propriétaires d’animaux ou aux autorités locales pour connaître les incidents signalés.

Quelle est la durée de vie d’un mouton Dorper ?

Les moutons Dorper ont une durée de vie d’environ sept ans. Comme cet animal est principalement élevé pour la viande, il est peu probable qu’un seul animal puisse vivre aussi longtemps. Si l’intention est d’élever des moutons Dorper pour la viande, ils seront envoyés à l’abattoir entre six mois et deux ans.

Les brebis peuvent produire des agneaux pendant de nombreuses années, et les béliers atteignent leur pic de reproduction vers trois ou quatre ans. Dans ces conditions, un mouton Dorper peut être gardé jusqu’à un âge avancé à des fins de reproduction.

Les moutons Dorper ont-ils de la laine ?

Les moutons Dorper ont un pelage qui est un mélange de poils et de laine. On ne peut pas filer la laine de leur peau. Les moutons à poils ne sont pas aussi affectés par la chaleur ; ils perdront leurs poils s’ils ont trop chaud. La laine peut également avoir un impact sur la saveur de la viande, créant un goût fort dans le mouton.

Que mangent les moutons Dorper ?

Les moutons Dorper se contentent de manger de l’herbe et des arbustes. Ils sont capables de trouver de la nourriture sur la plupart des terrains et, comme les chèvres, ne sont pas difficiles. Donnez du foin aux moutons Dorper pour qu’ils mangent des nutriments supplémentaires. Si vous choisissez de leur donner des céréales, faites-le avec parcimonie car ils prennent rapidement du poids.

An image of a Small lamb on the background of sheeps in a corral on the farm.
Image de mouton (pas de Dorpers).

Comment élever et soigner les agneaux et les brebis Dorper

Il est relativement facile d’élever et de soigner des agneaux et des brebis Dorper, même si cela nécessite des recherches et de l’expérience. Les Dorper n’ont pas le plus haut pourcentage d’agnelage, mais ils peuvent se reproduire tout au long de l’année.

La première responsabilité d’un propriétaire qui s’occupe de brebis et d’agneaux est de les contrôler régulièrement en cas de complications.

Les brebis Dorper sont connues pour leur instinct maternel. Cela signifie que nous pouvons avoir confiance dans la capacité de nos moutons à mettre bas et à prendre soin de leurs agneaux.

Lorsque vous envisagez de faire reproduire des moutons Dorper, pensez aux taux d’agnelage, à la durée de la gestation et au temps nécessaire pour que les agneaux atteignent la maturité.

Combien d’agneaux ont les Dorper ?

Le plus souvent, les brebis Dorper ont un agneau par gestation. Elles peuvent avoir des jumeaux, et le pourcentage d’agnelage augmente lorsqu’elles se reproduisent une fois par an dans de bonnes conditions. En cas de reproduction plusieurs fois par an, il est plus probable que la brebis produise un seul agneau par grossesse.

Combien de temps les brebis Dorper sont-elles enceintes ?

Les brebis Dorper sont généralement enceintes pendant un peu moins de cinq mois. Il s’agit d’un cycle moyen pour les brebis. Comme elles sont proches de la fin de leur grossesse, il est bon de les surveiller régulièrement.

Les brebis Dorper sont très indépendantes lorsqu’elles s’occupent de leurs bébés, mais il existe toujours un risque de complications qui pourraient nécessiter une assistance.

À quelle fréquence les Dorper ont-ils des bébés ?

Les Dorpers ont des intervalles d’agnelage de huit mois, de sorte que lorsqu’ils sont bien soignés, ils peuvent produire des agneaux trois fois en deux ans. L’un des avantages de cette race est sa capacité à agneler tout au long de l’année, ce qui permet une production régulière de viande.

Combien de temps faut-il à un agneau Dorper pour atteindre sa pleine maturité ?

Les agneaux sont considérés comme pleinement développés à six mois. Cependant, un agneau Dorper prend du poids rapidement, ce qui signifie qu’à l’âge de trois ou quatre mois, l’agneau devrait avoir pris suffisamment de poids pour le marché.

Les moutons Dorper étant principalement élevés pour la viande, leur prise de poids rapide est un avantage économique si l’on espère tirer un bénéfice du troupeau.

An image of a farmer holding a newborn lamb.
Image d’un agneau (pas un Dorper).

Soins aux moutons de Dorper malades ou en mauvaise santé

Comme tout animal, les moutons Dorper ont besoin de notre soutien et de notre attention pour éviter qu’ils ne tombent malades. La race Dorper est connue pour sa rusticité, mais la maladie peut tout de même survenir. Dans ces circonstances, soyez prêt à vous concentrer beaucoup sur les soins à apporter au troupeau malade.

Le changement climatique peut entraîner des maladies au sein d’un troupeau, et la reproduction pure ne protégera pas nécessairement les moutons.

Les moutons Dorper sont-ils agressifs ?

Les moutons Dorper sont connus pour être une race amicale, mais comme pour tout animal, on ne peut pas toujours prévoir leur comportement. Les moutons Dorper peuvent être énergiques, et lorsqu’il s’agit d’un grand troupeau qui n’est pas habitué à l’interaction humaine, il n’est pas rare de voir un comportement agressif.

Ce qui précède est davantage le reflet de la nervosité des moutons que de leur nature.

Le mouton Dorper est un croisement, ce qui peut avoir un impact sur son agressivité. Il n’est pas rare non plus de trouver des béliers plus agressifs. Les brebis qui ont des agneaux peuvent également faire preuve d’agressivité, car elles ressentent le besoin de protéger leurs petits. Les agneaux qui ne sont pas sûrs de l’homme peuvent également se montrer agressifs.

L’agressivité n’est pas une caractéristique commune de la race Dorper, mais comme avec tous les animaux, nous devons respecter leur espace et être prudents lorsque nous interagissons avec le troupeau. Plus on passe de temps autour d’un troupeau, plus il s’habitue à notre présence.

Les moutons Dorper ont-ils des poux ?

Les moutons Dorper peuvent avoir des poux. En raison de leur excrétion, les gens pensent généralement qu’ils sont résistants aux poux, mais ils peuvent en porter un faible nombre. Cela signifie que, même si les poux n’affectent pas activement les moutons, ils peuvent se propager à d’autres races.

Si nous craignons que nos moutons soient porteurs de poux, nous pouvons demander conseil à un vétérinaire.

Les Dorper ont-ils beaucoup de parasites ?

Les experts considèrent que les moutons Dorper sont résistants aux parasites. En tant que race, ils sont robustes et présentent un risque réduit de parasites. Mais ils ne sont pas entièrement immunisés.

Les moutons Dorper ont été élevés pour un environnement aride ; les parasites sont rares dans des conditions chaudes et sèches. Ils peuvent prospérer dans de nombreux environnements, mais les conditions humides ou mouillées augmentent la probabilité de parasites. Pour éviter tout problème, il faut arroser le troupeau pour réduire le risque d’infestation par des parasites.

Quelles sont les maladies dont souffrent habituellement les Dorper ?

En général, il n’y a pas de maladies spécifiques aux moutons Dorper. Comme de nombreuses autres races de moutons, ils peuvent souffrir de parasites et de poux, comme indiqué ci-dessus.

L’exception à ce qui précède peut être le mouton White Dorper. Cette race peut avoir une peau fragile comme les agneaux, ce qui peut entraîner une dermatosparaxie, une maladie de peau mortelle. Nous pouvons tester nos moutons pour cette maladie car elle est transmise génétiquement.

Avant d’acheter des moutons, il est sage de consulter un vétérinaire spécialisé dans l’élevage pour connaître les risques encourus.

An image of an Ile de France sheep flock in a pen on a livestock farm, domestic animals husbandry concept.
Image de mouton (pas de Dorpers).

Garder les Dorpers dans un homestead

Comme les Dorpers sont une race de moutons facile à élever et un bon choix pour les débutants, ils sont populaires dans les fermes familiales. Ils sont principalement élevés pour la viande, de sorte qu’ils peuvent fournir de la nourriture à la famille et être vendus au marché.

Les Dorpers n’ont pas besoin de beaucoup de terrain et sont très autosuffisants. C’est une race rustique qui peut s’adapter à presque tous les terrains de la ferme. Il est important d’évaluer notre terrain avant d’acheter des Dorper afin de disposer de l’espace approprié pour les moutons.

Combien de Dorper peuvent vivre sur un acre de terrain ?

Les propriétaires peuvent élever 3 à 6 moutons Dorper sur un acre de terrain. Lorsque vous décidez du nombre de moutons à acheter, il est préférable de prendre en compte le nombre de moutons nécessaires plutôt que le nombre de moutons pouvant être installés sur le terrain.

Si les gens peuvent maximiser leur espace avec six Dorpers, les débutants peuvent commencer avec trois et augmenter le troupeau au fur et à mesure qu’ils se familiarisent avec la race.

Il convient de tenir compte de la qualité du terrain. Les moutons Dorper conviennent à de nombreux terrains. Si le terrain ne contient pas suffisamment de fourrage pour que les moutons puissent paître, les propriétaires devront peut-être leur fournir de la nourriture, comme du foin sec.

Encore une fois, commencer avec un petit troupeau et augmenter le nombre de moutons est un excellent moyen de tester si le terrain convient si vous n’avez jamais élevé de moutons auparavant.

De combien de terrain a besoin un mouton Dorper ?

Les moutons Dorper ont besoin d’environ 1/4 d’acre par animal. Les moutons Dorper n’ont pas besoin de beaucoup de terrain, mais ils ont besoin d’un troupeau. Comme les moutons sont des animaux sociaux, il est préférable de les garder en troupeau. Ils peuvent se sentir seuls et s’ennuyer lorsqu’ils sont gardés seuls, ce qui peut les amener à détruire leur pâturage.

Au départ, on peut commencer avec deux ou trois moutons sur un acre de terrain. Donc, en théorie, un mouton Dorper a besoin d’environ un quart d’acre, mais avec un espace supplémentaire, ils peuvent vagabonder.

Combien de temps faut-il à un agneau Dorper pour être prêt à être abattu ?

Un agneau Dorper sera prêt à être abattu entre six et huit mois. L’animal devra avoir moins de douze mois pour être classé comme viande d’agneau.

Comment les Dorper se comportent-ils dans les zones arides ou sujettes à la sécheresse ?

Les Dorpers se comportent bien dans les régions arides et sujettes à la sécheresse. Les Dorpers ont été initialement élevés pour les conditions de l’Afrique du Sud. Cela signifie que même dans les climats chauds et secs, ils sont heureux de brouter la verdure et les arbustes qu’ils peuvent trouver.

C’est l’une des caractéristiques qui en font une race de moutons si populaire, car ils peuvent prospérer dans des conditions difficiles.

An image of a little girl carrying a new baby lamb in the barn while a ewe nurses a sibling in the background.
Image d’un enfant mignon et d’un agneau (pas un Dorper). C’était trop mignon pour ne pas être partagé !

Réponses aux FAQ sur Dorper

Nous abordons ci-dessous certaines questions courantes qui n’ont peut-être pas été traitées dans les sections précédentes. Il se peut que votre question se trouve ici si nous ne l’avons pas encore traitée spécifiquement.

Les moutons Dorper sont-ils de bons animaux de compagnie ?

Les moutons Dorper peuvent faire de bons animaux de compagnie. Comme ce sont des moutons à poils qui n’ont pas besoin d’être tondus, il est facile de s’en occuper. Ils s’adaptent à de nombreuses conditions et ne souffrent pas souvent de maladies, ils conviennent donc aux débutants.

Les Dorpers sont une race intelligente et peuvent écouter lorsqu’on les appelle, mais comme pour tout animal de compagnie, ils demandent du dévouement et de la patience pendant que nous apprenons les caractéristiques de ces animaux.

Les Dorper doivent-ils être arrosés ?

Les Dorpers n’ont pas besoin d’être arrosés car ils peuvent être résistants aux parasites. Il est peu probable que nous ayons besoin d’arroser notre troupeau dans les climats secs et chauds. Si vous élevez des moutons dans un climat humide et mouillé, pensez à les arroser car la probabilité de parasites augmente.

Quels sont les moutons les plus faciles à élever ? Est-ce un Dorper ?

Le Dorper est l’un des moutons les plus faciles à élever. Les moutons Katahdin sont également faciles à élever et sont dociles, ils conviennent donc aux familles avec enfants. Le mouton Barbados Blackbelly est un autre mouton à poils qui a un taux d’agnelage élevé.

En outre, le mouton Polypay est une race à laine facile à entretenir si l’on souhaite utiliser le pelage du mouton.

Aucune race de mouton n’est plus facile à élever que les autres, car cela dépend des besoins du troupeau. Parmi les races qui nécessitent peu d’entretien et qui conviennent aux débutants, citons les moutons Dorper, Katahdin, Barbados Blackbelly et Polypay.

Trois considérations principales font qu’une race particulière est facile à garder.

  • Nature – La race est-elle amicale et facile à faire confiance ?
  • Pelage – Les moutons à poils sont les meilleurs pour les débutants car ils perdent leurs poils, ce qui signifie qu’il n’est pas nécessaire de les tondre.
  • Maternité – Si l’on espère élever les moutons, on veut ceux qui sont attentifs à leurs petits afin de ne pas avoir à intervenir dans le processus d’élevage.

Combien coûtent les Dorper ?

Le coût des moutons Dorper peut varier en fonction de l’élevage et de la qualité de l’animal. La vente record d’un bélier est de 15 500 $. Les Dorper sont vendus (en moyenne) à 1 500 $ par tête dans une exposition de comté.

Il existe différentes variétés de Dorper, principalement de race pure et de race pure. L’héritage d’un Dorper pur-sang peut être retracé directement en Afrique du Sud. Les pur-sang ont plus de 90% de génétique d’un Dorper mais peuvent être croisés avec une race américaine.

Un pur-sang est la variété la plus chère. On peut acheter un Dorper entre 200 et 500 dollars si l’on n’a pas besoin d’un mouton pur-sang de qualité exposition.

Lorsque l’on achète directement dans une ferme, les moutons Dorper sont plus abordables et les acheteurs peuvent souvent négocier avec le vendeur pour obtenir un meilleur prix. Lors de l’achat de plusieurs moutons, on peut essayer d’obtenir une remise.

Les personnes possédant leur propre bétail peuvent échanger certains animaux dans le cadre d’une transaction afin de réduire le coût.

An image of an Overhead view of a white sheep in between brown sheep.
Image de mouton (pas de Dorpers).

Principaux enseignements et prochaines étapes

Grâce à notre guide complet, vous êtes, nous l’espérons, beaucoup mieux préparé à l’aventure de l’élevage des moutons Dorper. Les moutons Dorper sont faciles à élever et ne nécessitent qu’une préparation minimale du terrain. Ils restent dans un environnement clôturé et n’ont besoin de protection que s’il y a des prédateurs actifs dans la région.

En raison du grand instinct maternel des moutons Dorper, nous pourrons adopter une approche non interventionniste de l’agnelage. Les agneaux prennent rapidement du poids, ce qui en fait un choix économique pour l’élevage de moutons destinés à la viande.

Les Dorpers sont très résistants aux maladies et aux parasites. Il faut veiller à protéger le troupeau contre les risques, mais c’est une race de moutons beaucoup plus résistante aux maladies. Il est recommandé de consulter un vétérinaire spécialiste du bétail pour connaître les risques dans la région.

Que l’on cherche à prendre un Dorper comme animal de compagnie ou que l’on souhaite l’ajouter à son exploitation familiale, cette race est idéale pour les débutants. Elle convient également à ceux qui ont une expérience des moutons et qui cherchent à élever de la viande grâce à une race nécessitant peu d’entretien.

La montée en popularité de cette race fait qu’il est facile de s’en procurer avec de nombreuses ressources disponibles.

Nous espérons que vous avez apprécié cet article et que vous avez appris des informations précieuses. Nous avons écrit plusieurs articles sur les moutons qui sont amusants (et super instructifs) à lire :

Ressources

Apprendre de sa propre expérience est important, mais apprendre des autres est également judicieux. Voici les sources utilisées dans cet article et nos recherches pour être mieux informés en tant que homesteaders.

  • Moutons Dorper X – sont-ils normalement agressifs ? (2010, 17 novembre). Forums de discussion de Lifestyle Block – LSB – Lifestyle Block. Consulté le 6 septembre 2022, à l’adresse https://www.lifestyleblock.co.nz/forum/your-place/25390-dorper-x-sheep-are-they-normally-aggressive.
  • Les races de moutons les plus faciles à élever. (2022, 1er avril). Ferme familiale J&R Pierce : Blog officiel. Consulté le 6 septembre 2022, à l’adresse https://www.jrpiercefamilyfarm.com/blog-1/2021/10/17/easiest-sheep-breeds-to-raise.
  • TOUT sur le mouton Dorper | L’Angus du mouton. (2020, 31 juillet). YouTube. Consulté le 6 septembre 2022, à l’adresse https://www.youtube.com/watch?v=D25kilMzwiM.
  • Garman, J. (2021, 10 août). Le mouton Dorper : A Hardy Adaptable Breed. Countryside. Consulté le 6 septembre 2022, à l’adresse https://www.iamcountryside.com/sheep/the-dorper-sheep-a-hardy-adaptable-breed/.
  • Un instant.  (n.d.). Consulté le 6 septembre 2022, à l’adresse https://www.researchgate.net/publication/12556870_Grazing_behaviour_and_diet_selection_by_Dorper_sheep.
  • Kintzel, U. (2021, 15 juin). Le mouton de Dorper : Vérités et mythes. Cornell Small Farms. Consulté le 6 septembre 2022, à l’adresse https://smallfarms.cornell.edu/2011/01/dorper-sheep-truths-and-myths/.
  • Moutons 101 : Types de moutons. (s.d.). Consulté le 6 septembre 2022, à l’adresse http://www.sheep101.info/sheeptypes.html.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *