Les vaches peuvent-elles manger de la pastèque ?

C’est peut-être difficile à croire pour certaines personnes, mais saviez-vous que les vaches peuvent manger bien plus que de l’herbe et du foin ? Si vous vous demandez ce que vous pouvez faire avec les restes de pastèque et si vous avez des vaches, elles pourraient bien être la réponse à votre problème !

Les vaches peuvent-elles manger de la pastèque ?

A small brown calf stands near a pile of hay and watermelons and looking at the camera

Les vaches peuvent manger de la pastèque ! Bien que l’alimentation principale des vaches doive toujours se composer de fourrage comme le foin et l’herbe, elles peuvent manger et mangeront des fruits, y compris de la pastèque ! 

Comme pour toutes les nouvelles friandises, vous devez surveiller la santé et l’alimentation régulière de vos vaches pour qu’elles restent heureuses et fortes.

La pastèque peut être une bonne friandise pour les vaches, mais elle ne doit jamais interférer avec leur régime alimentaire normal. Les vaches peuvent développer des problèmes gastro-intestinaux si leurs repas quotidiens sont modifiés trop rapidement ou trop radicalement.

L’astuce consiste à apprendre tout ce que vous pouvez sur les vaches et la pastèque afin de pouvoir décider si cette friandise fruitée est le bon choix pour votre troupeau bovin.

La pastèque peut-elle être consommée par les vaches ?

Les pastèques peuvent être consommées sans danger par les bovins, sous forme de friandises bien sûr. Elles sont faciles à mâcher pour les vaches et ne contiennent aucune substance toxique connue pour le bétail.

La plupart des vaches n’ont aucun problème pour manger ou digérer la pastèque. En quantités limitées, c’est donc une friandise sans danger pour les vaches.

La pastèque est-elle saine pour les vaches ?

La pastèque contient beaucoup de vitamine A, de vitamine C, de potassium et de vitamine B5 ! Ces nutriments fournissent aux vaches des antioxydants qui contribuent à renforcer leur système immunitaire.

La plus grande partie d’une pastèque est simplement de l’eau. L’eau représente environ 91 % de l’ensemble du fruit, d’où le nom de pastèque ! C’est une friandise à faible teneur en calories et en glucides, ce qui en fait une friandise idéale pour les vaches qui ne prendront pas de kilos superflus.(source)

Les vaches peuvent-elles manger de la peau de pastèque ?

Les vaches peuvent manger l’écorce, ou la coquille, d’une pastèque ! Alors que la plupart d’entre nous hésitent à manger la peau d’une pastèque, les vaches ne sont pas si difficiles. La peau elle-même contient de nombreux nutriments qui ne peuvent qu’être bénéfiques à la santé de votre vache. Elle contient de la vitamine C, de la vitamine B-6 et de la citrulline. Ce sont tous des antioxydants inestimables qui sont excellents pour la santé de votre vache.(source)

Sliced watermelon on the plate on white wooden background

Il est relativement facile pour les vaches de les briser et de les manger si vos vaches aiment manger les écorces de pastèque. Toutes les vaches ne mangent pas la peau, ou bien elles préfèrent manger d’abord la partie charnue et ne revenir à la peau qu’en dernier recours.

De nombreux propriétaires de vaches recommandent de casser ou de découper la couenne pour que les vaches puissent la manger plus facilement.

Les vaches peuvent-elles manger des graines de pastèque ?

Les graines de pastèque peuvent être consommées par les vaches, tout comme le reste de la pastèque. Les graines de la pastèque contiennent du fer et du magnésium, qui sont tous deux bons pour les vaches. Vous ne devez pas donner une poignée de graines à vos vaches, mais les graines contenues dans le fruit peuvent être consommées par les vaches.

Quelle quantité de pastèque puis-je donner à mes vaches ?

Toutes les friandises que vous donnez à votre bétail doivent être données avec modération. Une friandise, aussi saine soit-elle, ne doit jamais être donnée en grande quantité aux vaches.

Si vous donnez trop de friandises, les vaches sont moins susceptibles de manger leur fourrage habituel, ce qui peut entraîner de graves conséquences gastro-intestinales.

Une pastèque par jour pour 2 à 3 têtes de bétail est une bonne règle générale pour que vos vaches soient satisfaites et en bonne santé.

Comment préparer la pastèque pour les vaches

Nettoyez toujours les écorces de fruits que vous prévoyez de donner à vos vaches. Il est important de s’assurer que tous les pesticides qui ont pu se trouver sur la pastèque ou sur d’autres fruits sont éliminés. Vous pouvez couper la pastèque en petits morceaux pour éviter que les jeunes vaches ne s’étouffent.

Si vous nourrissez des vaches adultes, vous pouvez simplement fendre la pastèque et laisser les vaches mordre les morceaux qu’elles veulent. De nombreux agriculteurs trouvent que c’est la façon la plus simple de nourrir leur troupeau avec des pastèques, même si certains préfèrent couper le fruit en petits morceaux.

Utiliser la pastèque pour dresser les vaches

Bien que certaines personnes puissent vous dire que les vaches ne peuvent pas être dressées, la vérité est qu’elles peuvent être encouragées à faire certaines choses en leur promettant de la nourriture.

Les vaches sont extrêmement motivées par la nourriture et elles vous suivront souvent jusqu’au bout du monde si cela leur permet d’obtenir une friandise. Si vos vaches aiment la pastèque, vous pouvez l’utiliser pour les entraîner à manger dans votre main sans crainte.

Avec le temps, vous pouvez utiliser la pastèque pour attirer les vaches dans un pâturage dont elles se sont échappées, les déplacer vers un nouveau pâturage ou les amener à vous suivre dans un petit enclos.

En temps normal, ces tâches peuvent être longues et stressantes, mais la vue d’une friandise à la pastèque peut suffire à les faire se déplacer rapidement là où vous le souhaitez.

Réflexions finales

Les propriétaires de bétail du monde entier sont constamment à la recherche d’aliments complémentaires peu coûteux pour leurs vaches. Heureusement, la pastèque est une friandise bon marché mais extrêmement saine pour les vaches et elles en raffolent généralement ! Nourrir vos vaches avec des restes de pastèque est également un excellent moyen de recycler votre nourriture !

La pastèque contient des antioxydants et constitue une source d’eau supplémentaire pour le bétail. Donc, si vous avez des restes de pastèque, donnez-les à vos vaches ! Elles vous en seront reconnaissantes !

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *