Guide complet sur le sexe des poulets et la détermination du sexe des poussins


Pour la plupart des gens, les poulets ne sont que des poulets. C’est particulièrement vrai pour les citadins. Mais il existe une différence significative entre les poules vivant dans une ferme. Les coqs et les poules ont des rôles très différents – surtout si vous avez besoin des œufs. Lisez la suite pour en savoir plus et savoir comment faire la différence entre eux.

Les poulets mâles sont appelés coqs et les poulets femelles sont appelés poules. Il est facile de distinguer les coqs des poules à l’âge adulte, mais la détermination du sexe d’un poussin nouvellement éclos ou âgé de quelques jours (appelée sexage) est une compétence spécialisée qui demande à être développée.

Au fil des ans, de nombreuses méthodes ont été utilisées pour déterminer le sexe des poules. Certaines d’entre elles étaient vouées à l’échec dès le départ, mais d’autres se sont avérées exactes. Alors, comment faire la différence entre un coq et une poule, et surtout, comment le faire soi-même ?

An image of hens and rooster in the farmyard.

Qu’est-ce qu’un poulet sexué ?

Les experts considèrent les poulets comme des « poulets sexés » après avoir déterminé leur sexe. Les poussins qui ne sont pas triés par sexe sont appelés « poulets hétérogènes ». Les poussins triés par sexe sont étiquetés comme « poulets sexés », avec leur sexe.

« Sexage » est un terme utilisé pour trier les poulets mâles des femelles. Les poussins sont des petits animaux délicats car ils n’ont pas d’organes sexuels visibles. Ils sont tous internes, tant chez les mâles que chez les femelles.

Utilisons ce diagramme pour aider à rendre les choses plus claires. Ce que nous pouvons voir à l’extérieur, ce sont des plumes, des becs, d’autres plumes et le cloaque. À l’intérieur du cloaque se trouve l’évent. Tu vois que tous les organes reproducteurs (ce schéma représente une poule) sont à l’intérieur ?

An image of chicken anatomy in the diagram.

Ainsi, la seule façon de « voir » les organes reproducteurs d’une poule est de regarder (ou de sentir) l’intérieur de son évent (la seule sortie possible pour une poule).

Les professionnels peuvent déterminer avec précision le sexe du poulet en utilisant cette « méthode de l’évent ». Bien sûr, d’autres méthodes existent, mais nous reviendrons sur ce sujet plus tard.

L’autosexualité est un terme utilisé pour les races de poulets dont les femelles et les mâles éclosent avec des couleurs et des marques différentes. Par exemple, les poulets femelles et mâles peuvent éclore avec des couleurs distinctes. Il est alors beaucoup plus facile de déterminer le sexe des poulets, car ils ont un aspect différent et distinct.

Comment le sexe des poulets est-il déterminé ?

Diverses méthodes permettent de déterminer le sexe des poulets en vérifiant la fonction biologique de reproduction du poulet. La principale méthode de vérification est appelée la méthode de l’évent, et elle ne peut être effectuée que par un sexeur de poules professionnel.

Vous vous demandez pourquoi le sexe du poulet est important ? Quel est le problème ? Eh bien, pour commencer, les coqs sont souvent interdits dans les banlieues. En outre, les poules femelles produisent des œufs, alors que les gens ont tendance à utiliser les poulets mâles pour la viande.

Beaucoup de gens se demandent pourquoi les poulets de chair sont des femelles. – suffisamment pour que j’ai écrit cet article expliquant quand c’est (et quand ce n’est pas) le cas.

La façon de déterminer le sexe d’un poulet est intéressante. Les Japonais ont été les premiers à inventer la méthode des évents. Il existe d’autres méthodes que les amateurs peuvent utiliser, mais la méthode de l’évent est la plus fiable, car les organes sexuels du poulet se trouvent à l’intérieur et sont invisibles pour un œil non averti.

Déterminer le sexe d’un poulet est une tâche difficile, surtout avec certaines races. Néanmoins, certains moyens et méthodes permettent de savoir si un poussin est un coq ou une poule.

Méthode de sexage de l’évent

La méthode du sexage ventral est le moyen le plus fiable et le plus précis de déterminer le sexe du poulet. Cependant, il est essentiel de souligner que seul un sexeur de poules qualifié peut utiliser cette méthode.

Lorsqu’un poussin est âgé d’un jour, un sexeur prend le poussin dans sa main et le retourne. Puis, avec une autre main, il ouvre l’éventration du poussin, examine les organes sexuels et détermine le sexe du poulet.

Le sexage est une opération délicate et sensible, qui peut être fatale pour le poussin si elle n’est pas effectuée correctement. C’est pourquoi vous ne devez jamais vous y essayer sans avoir reçu une formation adéquate.

Par exemple, il est hors de question que je me défoule sur une nana. Je ne suis pas entraîné.

Si vous voulez en savoir plus sur la façon de vérifier la ventilation d’un poussin, cette vidéo YouTube l’explique assez bien.

Bien que la méthode de l’évent semble simple à première vue, elle ne l’est pas. Il faut beaucoup de pratique pour la perfectionner. Laissez cette méthode aux professionnels. Voici quelques autres méthodes que nous, amateurs, pouvons utiliser en toute sécurité pour déterminer le sexe des poules.

Méthode de sexage des plumes

La méthode de sexage par les plumes est une méthode simple basée sur les caractéristiques des plumes entre le poussin femelle et le poussin mâle de certaines races. Les poussins mâles et femelles de ces certaines races ont des caractéristiques de plumes différentes qui rendent cette méthode possible. Cette méthode ne fonctionne pas pour toutes les races.

Les gens utilisent cette méthode lorsque le poussin a un jour. En effet, les poussins femelles développent les plumes de leurs ailes avant l’éclosion, tandis que les poussins mâles le font après l’éclosion.

Les plumes des ailes des femelles et des mâles sont totalement différentes. Chez les poussins mâles, les plumes des ailes sont de la même taille, alors que ce n’est pas le cas chez les poussins femelles.

Même si la méthode de sexage des plumes est simple et basique, elle nécessite une main ferme et calme. La personne qui examine les plumes de l’oisillon doit être prudente et douce. Sinon, l’aile de l’oisillon peut être endommagée de façon permanente.

De plus, il y a une marge d’erreur. Gardez cela à l’esprit.

Quelles races peuvent être sexées par plumage ?

La méthode de sexage des plumes est un trait lié au sexe ; tous les poussins ne peuvent pas être sexés. En outre, cette méthode ne fonctionne que si la mère du poussin appartient à une race qui développe lentement ses plumes et si le père appartient à une race qui les développe rapidement.

Les races à plumage rapide sont la Campine, la Marans, l’Andalouse, la Minorque et la Leghorn. Les races à plumage lent sont les suivantes : Plymouth Rock, Sussex, Rhode Island Red, Wyandotte et Cochin.

Caractéristiques sexuelles secondaires

Si nous sommes les heureux propriétaires de poussins de basse-cour, il existe différentes façons de déterminer leur sexe. Nous devons être patients jusqu’à ce que leurs caractéristiques sexuelles secondaires commencent à se manifester, comme leurs peignes, leurs plumes, leurs caroncules, la taille de leurs pattes, leur comportement, etc.

Bien sûr, le temps d’attente dépend de la race de nos poussins, mais en général, il se situe entre quatre et six semaines.

Wattles, peignes et éperons

Un peigne est une crête rouge sur la tête d’un poussin. Les poussins mâles et femelles en ont, mais il y a une différence. Un poussin mâle développera une crête plus brillante et plus grande que la femelle. Il développera également une caroncule beaucoup plus grande, une peau allongée sous le bec.

Les coqs ont également des éperons sur leurs pattes. Ils les utilisent pour défendre le troupeau contre les prédateurs et pour affirmer leur domination. Les poules ont parfois des éperons, mais c’est l’exception plutôt que la règle.

Plumes

Il existe plusieurs types de plumes sur un poussin et sur des poulets adultes.

  • Par exemple, les plumes de hackle sont des plumes de cou.
  • Sur un poussin mâle, les plumes du hackle sont plus pointues et plus longues.

Selon la race, les plumes de la queue varient, mais les poussins mâles ont des plumes de queue flamboyantes, plus longues et plus pointues. En outre, les poussins mâles ont également des plumes de selle pointues et longues sur le dos.

Taille de la jambe

Les poussins mâles ont des pattes beaucoup plus épaisses que les femelles. Selon la race, un poussin mâle développera des éperons pointus et aigus au-dessus des orteils. Au fur et à mesure que le poussin grandit, les éperons grandissent également et peuvent finalement atteindre une longueur de plus d’un pouce.

Au fait, les coqs utilisent leurs éperons pour se battre, alors faites attention. Socialisez bien ce poussin, pour ne pas avoir à rencontrer les éperons d’une mauvaise façon.

Comportement

Les coqs ont un comportement plus dominant et plus affirmé que les poules. Certains coqs sont même carrément agressifs. Les coqs ont également plus de force et d’endurance que les poules. Même lorsqu’ils sont jeunes, ce sont des créatures autoritaires.

Remarque importante : les coqs agressifs ne sont pas de bons animaux de basse-cour. Vous pouvez soit le placer dans un endroit plus sûr (comme une grande ferme), soit faire de la soupe de poulet.

En grandissant, les coqs se défient entre eux. Ils vont mettre ces éperons à profit.

N’oublions pas le fameux chant du matin ; on saura qu’un coq est dans la cour !

An image of roosters and chickens on the floor of a chicken coop in a farm with straw soil.

À quel âge peut-on déterminer le sexe de la poule ?

Le sexe d’un poulet peut être déterminé très tôt, peu après l’éclosion, si un professionnel qualifié utilise la bonne méthode. Utilisez toujours une méthode de détermination du sexe appropriée en fonction de l’âge et de la santé du poussin.

Il existe de nombreux moyens et méthodes pour déterminer le sexe des poulets à différents âges. En fonction de la race et de l’âge du poussin, utilisez la méthode appropriée pour déterminer le sexe.

Différentes méthodes sont utilisées lorsque le poussin a un jour ou quatre semaines. Il faut parfois faire appel à un sexeur professionnel pour déterminer le sexe des poulets, et parfois on peut le faire soi-même.

Un jour

Les poussins peuvent être sexés à l’âge d’un jour. La meilleure façon de sexer un poussin à cet âge est par la méthode de l’évent, bien que dans certaines races, la méthode de la plume puisse également être utilisée.

Le fait que des poussins d’un jour puissent être sexés de manière fiable est incroyable. Je suis si heureuse que quelqu’un fasse cela professionnellement pour que je puisse choisir des poussins mignons et sexés avec une certitude de plus de 90% que j’ai une poule et non un coq.

an image of day-old chicks being brought home in a box
Image : poussins d’un jour que nous avons achetés à notre magasin IFA local pour les ramener à la maison. Nous avons acheté des poussins sexés – et les 6 ont été correctement étiquetés comme poules !

Une semaine

Lorsque le poussin est âgé d’une semaine, nous pouvons utiliser deux méthodes d’identification du sexe des poules : la méthode de l’évent et/ou celle de la plume.

Comme nous l’avons déjà dit, les méthodes de l’évent et de la plume sont plus efficaces lorsque le poussin est âgé d’un jour, surtout avec la méthode du sexage par la plume.

La méthode de l’évent est la plus précise ; seul un sexeur de poules hautement qualifié peut le faire. Sinon, vous risquez de blesser définitivement votre poussin. La méthode de sexage par les plumes peut être utilisée par un amateur, mais soyez extrêmement prudent et doux.

Quatre semaines

Les poussins grandissent vite. Vers l’âge de quatre semaines, ils atteignent leur période d’adolescence. Nous, amateurs, pouvons déterminer le sexe d’un poussin à ce stade grâce à ses plumes.

D’accord, pour votre première série de poussins, vous pouvez avoir des difficultés à le dire à ce stade. Mais pour votre deuxième ou troisième série de poussins ? Vous saurez qui est qui.

Au cours des quatrième et cinquième semaines, l’aspect duveteux du poussin commence à disparaître et des plumes commencent à pousser. Fait amusant : le poussin est en train de devenir un adolescent.

On verra de nouvelles plumes sur le poussin. Les caroncules et les peignes des poussins mâles sont plus grands et plus brillants que ceux des femelles. Les poussins mâles ont des queues plus grandes et des plumes de selle pointues. Les propriétaires de poules commenceront bientôt à remarquer ces changements.

Huit semaines

Lorsque le poussin grandit, il est plus facile de déterminer son sexe. À ce stade, les plumes et le comportement du poussin sont le meilleur moyen de déterminer s’il s’agit d’un coq ou d’une poule.

Voici comment identifier un poussin de huit semaines.

  • Les plumes de la queue et du dos sont plus pointues chez les poussins mâles que chez les femelles. Les mâles ont également des queues plus longues et plus colorées que les femelles, selon la race.
  • L’indicateur le plus apparent d’un poulet mâle est une crête et des caroncules plus brillantes et plus longues. De plus, les poulets mâles commencent à se montrer en se tenant bien droit et en montrant leur poitrine. N’oublions pas un autre indicateur évident, à savoir la taille. Les mâles sont plus grands que les femelles.
  • Vers cet âge, les poulets mâles commencent à chanter. Préparez-vous à entendre votre premier coq-à-l’âne !

À l’âge de 8 semaines, il est évident que les poulets sont des mâles ou des femelles.

C’est pourquoi je suis heureux que de nombreux magasins agricoles et d’élevage qui vendent des poussins disposent d’une « boîte à coqs », où vous pouvez prendre les coqs qui vous ont échappé. Le magasin s’occupera des coqs pour vous.

Non, je n’ai pas demandé ce que ça voulait dire. (Ça veut probablement dire soupe.)

An image of two chickens feeding in a traditional rural barnyard.

Quelles races peuvent être sexées à la naissance ?

Les races qui peuvent être sexées à la naissance sont des races autosexuées. Dans les races autosexuées, les mâles naissent avec une couleur sensiblement différente de celle des femelles. Comme les mâles et les femelles sont de couleurs différentes, il est facile de distinguer les mâles des femelles.

La race autosexuée la plus connue et la plus courante est le Cream Legbar. Cette race pond également des œufs bleus. Les mâles ont une marque jaune sur la tête et un pelage généralement jaune clair, tandis que les femelles ont des rayures foncées et jaunes sur le corps.

Les poulets Barred Plymouth Rock sont une autre race auto-sexuelle. Ils ont des marques blanches sur la tête. La différence est que les mâles ont des marques beaucoup plus grandes que les femelles. Les femelles ont également un duvet plus foncé que les mâles.

Les poulets de Bielefeld ont des taches similaires à celles des poussins Barred Plymouth Rocks. Ce qu’ils ont aussi, c’est une bande de chipmunk qui descend le long de leur dos. Chez les femelles, cette rayure est brun foncé.

On peut aussi différencier les Orpingtons, les Rhode Island Reds et les Buckeyes parce que les poussins mâles ont une marque blanche sur l’aile.

Les poussins femelles Welsummers, Dark Cornish et Silver Leghorn ont une tête plus foncée, tandis que les mâles ont un motif plus désordonné.

Le sexage des poulets est un art subtil, et grâce aux races autosexuées et à leurs différentes caractéristiques physiques à la naissance, le processus est un peu plus facile.

Peut-on déterminer le sexe d’un poulet dans un œuf ?

Une percée scientifique a été réalisée à l’université de Leipzig pour déterminer le sexe de la poule pendant qu’elle est dans l’œuf. Cette nouvelle méthode nécessite un trou dans la coquille de l’œuf (rebouché ultérieurement) et un laser, elle n’est donc pas très répandue.

La technologie évolue rapidement. Il y a seulement quelques années, la réponse à cette question aurait été un non catégorique. Ne vous méprenez pas : il existe de nombreuses méthodes populaires pour déterminer le sexe d’un ovule. Cependant, aucune d’entre elles n’a de grandes chances de succès.

Un professeur de l’université de Leipzig, le Dr Maria-Elisabeth Krautwald-Junghanns, et ses collègues ont découvert une méthode permettant de déterminer le sexe des poules alors qu’elles sont encore dans l’œuf, au troisième jour de l’incubation. À ce stade, l’embryon ne ressent aucune douleur. Alors, comment est-ce possible ?

Un trou minuscule, presque invisible, est fait dans la coquille de l’œuf à l’aide d’un laser. Le laser crée un motif lumineux, et les scientifiques peuvent examiner l’intérieur de l’œuf. Ensuite, ils scellent le trou. Vous pouvez lire l’intégralité de l’étude ici – c’est ringard mais génial. J’ai cependant réussi à la résumer assez bien pour vous.

C’est une découverte fascinante !

An image of a Farmer collecting fresh organic eggs on a chicken farm.

Les meilleures méthodes de sexage des poules pour les éleveurs de basse-cour

Les meilleures méthodes de détermination du sexe des poulets pour les éleveurs de basse-cour sont la méthode du plumage et la détermination des caractéristiques sexuelles secondaires du poussin. Les éleveurs de basse-cour peuvent également se fier à l’évaluation d’un professionnel par la méthode de l’évent.

La répétition est la mère de l’apprentissage – comme vous pouvez le constater, nous n’avons pas fait de la méthode de l’évent la méthode de sexage des poules à privilégier pour les éleveurs de basse-cour.

Seul le sexeur de poulet qualifié peut utiliser la méthode de l’évent sur le poussin, personne d’autre. La méthode de l’évent est la plus fiable et la plus précise, alors laissez-la aux professionnels.

D’autres méthodes, comme celle de la mise en drapeau, peuvent être utilisées avec prudence. Ce n’est pas une méthode d’apprentissage compliquée, mais il ne faut pas la prendre pour acquise. Soyez doux avec les poussins, et tout ira bien.

Le moyen le plus sûr de déterminer le sexe d’une poule est d’observer ses caractéristiques sexuelles secondaires lorsqu’elle est plus âgée. Il y a plusieurs façons de le faire : la crête et les caroncules, les plumes, la taille et le comportement.

Pour les débutants en matière de sexage des poulets, nous suggérons de commencer par les caractéristiques sexuelles secondaires, puis par la méthode de plumage.

Identifier le sexe du poulet n’est pas une tâche facile, mais pas impossible. Choisissez la méthode avec soin et, si nécessaire, consultez un professionnel.

Principaux enseignements et prochaines étapes

Nous espérons que ce guide vous a donné un aperçu du sexe des poules et du sexage des poussins. Toutes les méthodes ne conviennent pas aux poussins, et surtout pas à l’éleveur débutant. Parfois, il est préférable de consulter un sexeur expérimenté pour que les poussins puissent grandir en toute sécurité.

Cependant, si nous sommes curieux et que nous avons le temps, nous pouvons expérimenter des méthodes sûres de sexage des poulets. Nous en apprendrons beaucoup sur nos petits amis jaunes (et d’autres couleurs) en peluche.

Cela dit, si vous ne souhaitez pas procéder vous-même au sexage des poulets, voici mon meilleur conseil : achetez des poussins sexés en personne auprès de votre éleveur local.

Ainsi, vous pourrez savoir que les poussins ont été correctement contrôlés par un professionnel. Vous aurez de bonnes chances (elles sont généralement indiquées sur un panneau à côté des poussins) d’obtenir le bon type de poulet. Et vous aurez quelqu’un à qui vous pourrez rendre visite en personne si vous en avez besoin.

Une fois que vous vous serez familiarisé avec l’élevage de poussins, vous pourrez vous faire livrer des œufs, des poussins d’un jour ou tout autre produit de votre choix.

Mais pour commencer ? Commencez en personne. Commencez localement. Et commencez avec des filles sexuées, pour savoir dans quoi vous vous engagez (le plus souvent).

Ressources

Apprendre de sa propre expérience est important, mais apprendre des autres est également judicieux. Voici les sources utilisées dans cet article et nos recherches pour être mieux informés en tant que homesteaders.

  • Countryside Magazine. « Comment déterminer le sexe des poussins ». Backyard Poultry, 10 Jan. 2022, backyardpoultry.iamcountryside.com/chickens-101/how-to-tell-the-sex-of-baby-chicks.
  • Coops, Poules de basse-cour. « Sexage des poulets : Qui est qui ? » Backyard Chicken Coops, www.backyardchickencoops.com.au/blogs/learning-centre/chicken-sexing-who-is-who. Consulté le 31 août 2022.
  • Damerow, Gail. « Qu’est-ce que le sexage des plumes ? Séparer le fait du mythe ». Écloserie Cackle, 22 sept. 2017, www.cacklehatchery.com/what-is-feather-sexing-separating-fact-from-myth.
  • Daniels, Tim. « Autosexing Poultry ». Poultrykeeper.Com, 20 juillet 2021, poultrykeeper.com/poultry-breeding/autosexing-poultry.
  • Daniels, Tim. « Sexing Chicks : How to Sex Chicks ». Poultrykeeper.Com, 28 juin 2021, poultrykeeper.com/incubation-brooding/sexing-chicks.
  • Galli, R., Preusse, G., & Krautwald-Junghanns, M. E. et al. (2018, 23 février). Sexage des œufs de poule par spectroscopie de fluorescence et de Raman à travers la membrane de la coquille. PLOS ONE. Consulté le 4 octobre 2022 sur le site https://journals.plos.org/plosone/article?id=10.1371/journal.pone.0192554.
  • Mormino, Kathy Shea. « Comment faire l’amour aux poulets : Mâle ou femelle, poule ou coq ?  » Kathy Shea Mormino, 20 juin 2019, the-chicken-chick.com/how-to-sex-chickens-male-or-female-hen.
  • Star Milling Co. « Découvrez les nombreuses races de poulets disponibles pour votre troupeau de basse-cour ! » Star Milling Co., 21 mars 2022, starmilling.com/poultry-chicken-breeds.
  • « Qu’est-ce que le sexage, l’auto-sexage et le lien sexuel ? » My Pet Chicken, www.mypetchicken.com/backyard-chickens/chicken-help/What-is-sexing-autosexing-and-sex-linked-H336.aspx. Consulté le 31 août 2022.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *