Pourquoi Mon Cyprès Hinoki Devient-Il Jaune ?
Si vous êtes un jardinier, vous savez qu’il est essentiel de garder vos plantes en bonne santé pour avoir un beau jardin.
L’une des choses qui peuvent arriver aux plantes est qu’elles peuvent commencer à jaunir.
Si cela arrive à votre cyprès Hinoki, ne vous inquiétez pas – il existe des moyens de le réparer !
Cyprès Hinoki en bonne santé
Tout d’abord, voyons à quoi est censé ressembler un cyprès Hinoki.
Ces arbres à feuilles persistantes sont originaires du Japon et ont de belles aiguilles vertes et luxuriantes.
Ils peuvent atteindre une taille considérable, jusqu’à 40 pieds. Les cyprès Hinoki sont également connus pour leur bois magnifique et parfumé.
En utilisant les zones de rusticité de l’USDA comme guide pour établir une carte similaire pour le Japon, le cyprès d’Hinoki se porte le mieux dans les zones 7-10.
Aux États-Unis, ces zones comprennent la côte ouest, la côte est et tout ce qui va de l’Utah au Kentucky. Pour plus de détails, vous pouvez consulter cette carte de rusticité du Japon.
Raisons pour lesquelles le cyprès hinoki devient jaune
Il y a plusieurs raisons pour lesquelles votre cyprès Hinoki peut jaunir.
Cela peut être dû à une carence en nutriments, à des parasites ou même à un mauvais drainage.
Examinons chacune de ces possibilités d’un peu plus près.
Transplanté
Les cyprès d’Hinoki n’aiment pas être déracinés et plantés ailleurs.
Cette transition est un trop grand choc pour le système de ces arbres et si les racines cessent d’absorber l’eau et les nutriments, la plante commencera à jaunir.
Si vous avez récemment transplanté votre cyprès Hinoki, c’est très probablement la raison pour laquelle il jaunit.
Il est préférable de planter un jeune cyprès, car il résiste mieux à la transplantation.
Carence en nutriments
L’une des raisons les plus courantes du jaunissement des aiguilles est une carence en nutriments.
Cela est souvent dû au fait que le sol ne contient pas suffisamment d’un certain élément dont l’arbre a besoin pour rester en bonne santé.
Par exemple – Le fer est un nutriment essentiel pour les plantes à feuilles persistantes. S’il n’y a pas assez de fer dans le sol, les aiguilles vont jaunir.
Mauvais drainage
Un mauvais drainage peut également constituer un problème.
Les cyprès d’Hinoki aiment que leurs racines soient dans un sol humide, mais pas mouillé.
Si les racines restent constamment dans l’eau, elles vont commencer à pourrir. Cela peut entraîner divers problèmes, notamment le jaunissement des aiguilles.
Nuisibles
Il est également possible que des parasites soient en cause.
Les pucerons, par exemple, adorent se régaler sur les cyprès Hinoki. Si vous constatez un jaunissement des aiguilles et que vous remarquez également la présence de petites bestioles noires sur l’arbre, le problème pourrait venir des pucerons.
Le tartre peut également provoquer le jaunissement des aiguilles. Ces parasites aspirent la sève de l’arbre, ce qui peut entraîner des carences en nutriments et le jaunissement des aiguilles.
Maladie fongique
Enfin, une autre possibilité est que votre cyprès Hinoki soit atteint d’une maladie fongique.
Un exemple est le needle cast, qui est causé par un champignon appelé Laricifomes officinalis.
Cette maladie affecte les nouvelles pousses à l’extrémité des branches. Les aiguilles deviennent jaunes, puis brunes avant de tomber.
Soins appropriés pour le cyprès d’Hinoki
Maintenant que nous connaissons certaines des raisons pour lesquelles votre cyprès Hinoki peut jaunir, parlons des soins à lui apporter.
Sol
Les cyprès d’Hinoki ont besoin d’un sol bien drainé pour bien pousser.
S’ils n’ont pas assez de sable, de perlite ou de matière organique, les racines resteront humides, ce qui peut entraîner des problèmes de pourriture des racines, surtout dans des conditions humides.
En tant que jardinier – Il est important d’ajouter plusieurs de ces ingrédients avant de planter un cyprès Hinoki.
Arrosage
Ces arbres ont également besoin d’être arrosés régulièrement, surtout lorsqu’ils sont jeunes.
Une fois qu’ils sont établis, vous pouvez diminuer l’arrosage et fournir un pouce d’eau une fois par semaine pendant la saison de croissance.
Si le temps est particulièrement chaud, vous devrez peut-être arroser le cyprès d’Hinoki plus d’une fois par semaine lorsque le pouce supérieur du sol semble sec.
Engrais
Si vous avez amendé votre sol avec des matières organiques avant de planter le cyprès d’Hinoki, vous ne devriez pas avoir besoin d’ajouter des engrais.
Si vous remarquez que les aiguilles jaunissent, vous pouvez donner à l’arbre un engrais organique riche en azote.
Vous ne devez fertiliser qu’au printemps, lorsque les nouvelles pousses apparaissent.
Lutte contre les parasites
Pour empêcher les parasites d’attaquer votre cyprès Hinoki, vous pouvez utiliser de l’huile horticole ou de l’huile de margousier.
Ces produits tueront tous les parasites présents sur l’arbre et contribueront également à empêcher l’apparition de nouveaux parasites.
Vous pouvez fabriquer un savon insecticide de bricolage en mélangeant une tasse d’huile végétale avec une cuillère à soupe de savon à vaisselle.
Ajoutez ce mélange à un gallon d’eau et pulvérisez-le sur le cyprès d’Hinoki, en veillant à couvrir toute la plante. Ce mélange empêche les pucerons, les aleurodes et autres parasites d’attaquer l’arbre.
Si vous avez déjà des parasites sur votre cyprès Hinoki, vous pouvez utiliser de l’alcool à friction pour les tuer.
Efficacité optimale – Il suffit de tremper une boule de coton dans l’alcool à friction et de l’appliquer sur les parasites. Vous devrez peut-être recommencer plusieurs fois pour vous débarrasser de tous les insectes.
Réflexions finales
Alors, pourquoi votre cyprès hinoki jaunit-il ? Il y a quelques raisons possibles : carence en nutriments, parasites, maladies fongiques et soins inappropriés. Cependant, paniquer ne va pas vous aider, mais cet article le fera.
Il est tout aussi important de prévenir le jaunissement de votre cyprès d’Hinoki que de le traiter une fois qu’il a commencé.
Des soins appropriés sont essentiels pour garder cet arbre en bonne santé. Veillez à le planter dans un sol bien drainant et à l’arroser régulièrement, surtout lorsqu’il est jeune.
Vous devez également fertiliser au printemps et lutter contre les parasites avec de l’huile horticole ou de l’huile de margousier. En suivant ces conseils, vous pourrez garder votre cyprès d’Hinoki au mieux de sa forme.