Tout sur le lait de brebis

Sheep Milk

Avez-vous entendu parler du lait de brebis mais n’avez-vous jamais eu l’occasion de l’essayer ? Bien qu’il soit encore relativement inconnu ou peu utilisé en Amérique du Nord, le lait de brebis est consommé et apprécié par les humains depuis des milliers d’années. Les deux endroits dans le monde où le lait de brebis est le plus populaire sont les pays du pourtour méditerranéen et certaines parties de l’Europe.

Certains agriculteurs nord-américains commencent à se lancer dans la production de lait de brebis, que ce soit dans le cadre de leur exploitation agricole existante ou, dans certains cas, comme seul objectif de leur exploitation. Les éleveurs de moutons doivent s’assurer qu’ils choisissent des moutons provenant de races laitières reconnues.

Une introduction au lait de brebis

Le lait de brebis est incroyablement nutritif et est particulièrement bon lorsqu’il est utilisé pour produire du fromage. En fait, le lait de brebis permet d’obtenir des rendements fromagers bien supérieurs à ceux du lait de vache.

Le lait de brebis est également particulièrement bien adapté à la fabrication de yaourts. Les produits laitiers de brebis (tels que le fromage et le yaourt, en plus du lait produit par les brebis) ont une saveur remarquablement délicieuse qui est unique par rapport aux variétés de lait de vache.

C’est en raison de sa forte teneur en matières solides que le lait de brebis est si utile pour la production de fromages et de yaourts. Saviez-vous que certains des fromages les plus appréciés au monde sont fabriqués à partir de lait de brebis ? Par exemple, la feta, le pecorino, le halloumi et le manchego.

Le lait de brebis est également utilisé traditionnellement pour la fabrication du yaourt à la grecque.

Comment le lait de brebis est produit

Les brebis de race laitière ont des périodes de lactation d’environ 240 jours (ou huit mois) en moyenne. Dans la plupart des cas, les éleveurs traient chacune de leurs brebis laitières pendant environ six mois de l’année (soit environ 180 jours). Les brebis laitières ont des périodes de lactation beaucoup plus longues que les autres brebis, qui n’ont que des périodes de lactation d’environ 90 à 150 jours.

How Sheep Milk is Produced

Pendant une période de lactation de 180 jours, une brebis laitière peut produire jusqu’à 1100 livres de lait. Le lait de brebis est similaire au lait de chèvre en ce sens qu’il est naturellement homogénéisé. Cela signifie que la crème ne se sépare pas aussi facilement que le lait de vache. Le lait de brebis a également une teneur en matière grasse plus élevée que le lait de vache. En outre, la teneur en protéines du lait de brebis est également plus élevée. La teneur élevée en protéines du lait de brebis est la clé du fait qu’il est beaucoup plus efficace que le lait de vache pour fabriquer du fromage.

Avec les brebis, deux gallons de lait peuvent donner une petite meule de fromage (4 à 6 pouces de diamètre et 1 à 2 pouces de hauteur). La taille exacte dépendra du poids du pressage et du diamètre du moule. Un gallon de lait d’une brebis peut donner 4 quarts de yaourt.

Les agriculteurs qui possèdent déjà des moutons pour la production de laine et/ou de viande peuvent également se lancer dans la production laitière, mais ils auront besoin d’un équipement spécialisé pour ce faire. Certains petits agriculteurs qui n’ont pas de moutons décident également d’acquérir un troupeau afin d’entrer sur le marché des produits laitiers ovins.

Races communes de moutons laitiers

Des races de moutons spécifiques doivent être utilisées lorsqu’elles sont utilisées dans une exploitation laitière. Le type de brebis laitière le plus courant aux États-Unis est la Frisonne orientale. C’est parce qu’elle a le taux de production laitière le plus élevé et la période de lactation la plus longue. Elles produisent également de la laine, mais cette race est principalement élevée comme une race de moutons laitiers.

Breeds of Sheep Used for Milk Production on Dairy Farms
Un troupeau de moutons de Frise orientale

Contrairement à de nombreuses autres races de moutons, les femelles de race frisonne orientale ont généralement deux agneaux (au lieu d’un) à chaque période d’agnelage. On trouve de nombreux moutons de Frise orientale dans les élevages ovins de l’État de New York, de certaines régions de Nouvelle-Zélande, du Wisconsin et d’autres régions du Midwest supérieur. Ils ont tendance à être difficiles à trouver dans d’autres régions des États-Unis.

Le deuxième type de brebis laitières le plus courant aux États-Unis est une race française appelée Lacaune. Le lait de la brebis Lacaune contient une proportion de solides encore plus élevée que celui de la Frisonne orientale. Cependant, leur rendement laitier total est inférieur en volume.

Alors, pourquoi choisir le lait de brebis ?

Voyons pourquoi de nombreuses personnes boivent du lait de brebis ou utilisent ce lait pour produire du fromage et d’autres produits laitiers.

L’une des raisons est le fait que le système digestif humain a plus de facilité avec le lait de brebis qu’avec le lait de vache et même le lait de chèvre. Un avantage du lait de brebis par rapport au lait de chèvre est le fait qu’il n’a pas une odeur ou un goût aussi prononcé.

Making Sheep Milk Cheese
Fabrication de fromage de brebis dans une ferme laitière

Si vous avez une intolérance à d’autres types de lait, il se peut que vous puissiez tolérer le lait de brebis. De nombreuses personnes souffrant d’une intolérance au lait de vache sont capables de manger et d’apprécier les produits à base de lait de brebis.

Une croyance très répandue veut que la consommation de grandes quantités de lait de brebis et de produits qui en sont dérivés puisse contribuer à la longévité de l’homme.

L’une des raisons est sa teneur supérieure en calcium. C’est pourquoi il s’est avéré extrêmement bénéfique pour aider à prévenir l’ostéoporose et il peut même aider les personnes qui en sont déjà atteintes.

Le lait de brebis comparé au lait de chèvre et au lait de vache

Le lait de brebis est reconnu comme étant le lait le plus nutritif de la planète. Le lait de brebis offre des niveaux supérieurs d’acides gras à chaîne courte et moyenne. Ceux-ci sont bénéfiques pour les humains et nous donnent de l’énergie directe au lieu d’être quelque chose qui sera stocké sous forme de graisse (ce qui est le cas avec les graisses à plus longue chaîne).

Les acides gras à chaîne courte et moyenne sont également appelés graisses mono- et poly-insaturées. Lorsqu’ils sont ingérés par l’homme, ils sont capables d’inhiber, de limiter et de réduire le dépôt de cholestérol. Nous savons tous combien cela est important pour notre santé.

Les globules gras du lait de brebis sont également plus petits. Cela signifie que nous pouvons le digérer plus facilement et qu’il peut souvent être toléré par les personnes qui ont des problèmes de digestion avec le lait de vache et les produits laitiers de vache. De nombreuses personnes pensent également que le lactose présent dans le lait de brebis peut être digéré et toléré plus facilement par les humains.

Sheep Milk vs Cow Milk vs Goat Milk

Niveaux de nutrition

Les niveaux de nutriments du lait de brebis, tels que les vitamines A, B, C, D et E, ainsi que les folates, le fer, le calcium, le magnésium, le zinc, la riboflavine, la thiamine, les acides linoléiques, les acides aminés à chaîne moyenne, tous les acides aminés essentiels (il y en a 10) et les protéines, sont plus élevés que ceux du lait de chèvre et de vache. C’est pourquoi tant de diététiciens et de médecins disent à leurs patients de choisir le lait de brebis plutôt que le lait de vache.

Deux tasses de lait de brebis par jour suffisent à couvrir les besoins quotidiens en riboflavine, en calcium et en la moitié des 10 acides aminés essentiels. Si vous souhaitez consommer du fromage ou du yaourt au lieu du seul lait, vous obtiendrez les mêmes avantages avec 93 g de fromage ou deux tasses de yaourt à base de lait de brebis.

Le rapport entre le calcium et le phosphore que l’on trouve dans les produits laitiers de brebis est particulièrement bon pour l’homme. En effet, le calcium et le phosphore ont besoin l’un de l’autre pour être digérés correctement.

Le lait de brebis contient moins de graisses saturées que les autres types de lait. Les acides gras présents dans le lait de brebis sont composés à 45 % de graisses mono- ou poly-insaturées.

Jetons un coup d’œil à un tableau comparant certains des nutriments offerts par 100 grammes de lait de brebis, de lait de chèvre et de lait de vache.

Lait de brebis, de vache ou de chèvre (comparaison nutritionnelle)

MoutonsVacheChèvre
Riboflavine330180138
Vitamine B120.60.40.08
Vitamine B6835063
Thiamine854041
Vitamine C470015001100
Vitamine E1209030
Vitamine D0.18-0.880.120.03
B Carotène0.20.10.21
Vitamine A835244
Acide pantothénique46450415
Acide folique5.60.50.6
Biotine2.63.03.1
Acide nicotinique42880328

Il ressort clairement de la comparaison ci-dessus que le lait de brebis regorge de minéraux et de vitamines bénéfiques pour votre santé.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *